Répondre au sondage !

Heroic fantasy

« Heroic fantasy » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Heroic Fantasy)
Le dragon, animal mythique, très présent dans l'Heroic fantasy

L’heroic fantasy était au départ un genre littéraire dans lequel les personnages évoluent dans un univers fictif, médiéval et fantastique (on trouve parfois l'expression médiéval-fantastique). La particularité de l’heroic fantasy, par rapport à la fantasy: dans la fantasy, le narrateur s'attache à un grand nombre de personnages, tandis que dans l’heroic fantasy, l'action est centrée sur quelques personnages.

L'univers décrit dans l'œuvre est donc médiéval, avec des chevaliers, des princes, un système féodal, des corporations, etc., comme on pouvait le trouver en France ou en Angleterre à l'époque des croisades. Il est aussi fantastique, avec des magiciens, des créatures imaginaires (telles que des licornes, des liches, ...) et des êtres non humains, intelligents et parlant (tels que des elfes ou des démons).

Le vrai succès de ce genre littéraire a débuté grâce à John Ronald Reuel Tolkien, le célèbre auteur du Seigneur des Anneaux, puis plusieurs autres écrivains l'ont repris alors qu'il retombait peu à peu dans l'oubli, jusqu'à ce que les jeux de société se portent sur son univers (mais très peu ont été créés).

Ensuite, ce fut le tour des jeux vidéo avec The Elder Scrolls, vers 1995, et il y eut une véritable explosion du style, notamment avec le jeu Warcraft. Le cinéma se mit aussi de la partie avec des films comme Le Seigneur des Anneaux (adaptation du roman) et, depuis, on peut trouver n'importe où des ouvrages, des jeux vidéo ou de société en rapport avec ce style (comme les séries Dungeon&Dragon, sur lesquels de nombreux jeux vidéo, tel Baldur's Gate, sont basés, ou Warhammer).

La saga Harry Potter utilise un univers proche de l’heroic fantasy : bien que l'histoire se déroule dans une Grande-Bretagne moderne, l'univers propre à Harry Potter est habité par des magiciens, des créatures imaginaires (phénix, basilics, trolls...) et parsemé de combats épiques à coups de baguette magique.