Hollie Little Pink Laptop.jpg
Garçon devant un ordinateur.jpg
Soutenir Vikidia  • le Livre d'or

Dragon

« Dragon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Sculpture de dragon en Allemagne.

Un dragon est une créature mythologique qui ressemble à un grand reptile. Ils sont souvent représentés avec de grandes griffes et des ailes. Ils sont présents dans de nombreuses mythologies ; on distingue par exemple les dragons occidentaux et orientaux :

Les dragons orientaux1 sont pleins de pureté et sont le symbole de la chance tandis que les dragons occidentaux1 sont plus agressifs et incarnent souvent le mal. Le corps du dragon est composé de plusieurs animaux : une tête de chameau, des yeux et un cou de serpent, un corps recouvert d'écailles de carpe, des pattes de tigre avec des serres d'aigle. Cependant, comme ils n'existent pas, ils ne possèdent pas d'apparence prédéfinie, et les artistes qui les ont représentés ont tous des visions différentes des dragons. Tous les dragons sont considérés comme des créatures de grande intelligence. Il est dit que les dragons adorent les énigmes et que, dans certaines légendes, le brave héros doit résoudre une de leurs complexes énigmes pour sauver sa bien aimée. Il existe aussi différentes sortes (races) de dragons comme la vouivre par exemple.

Souvent, dans les histoires, les dragons crachent du feu.

Selon les mythologies, il existe des dragons de plusieurs éléments : le feu, la glace, le vent, la terre... Le dragon possédant tout les éléments a pour tache d'équilibrer les éléments ...

Dragon dans le christianisme[modifier | modifier le wikicode]

Saint-Georges terrassant le dragon.

Dans le christianisme, le dragon représente Satan et le mal. Il est tué par Saint-Georges.

Dragons orientaux[modifier | modifier le wikicode]

En Asie, le dragon n'est pas mauvais, et est le symbole du pouvoir. Il est très présent dans l'art et les légendes orientales.

Représentations de dragons[modifier | modifier le wikicode]

Dragons dans la littérature[modifier | modifier le wikicode]

Le dragon Smaug dans Le Hobbit.
  • Tintaglia et Glasfeu dans L'Assassin royal et Les Aventuriers de la mer (Robbin Hobb)
  • Dragonlance, série de livres sur les dragons ;
  • Smaug dans Le Hobbit (John Tolkien)
  • Saphira, Thorn, Shruikan et Fìrnen dans L'Héritage (Christopher Paolini)
  • Argil, Tsunami, Comète, Gloria et Sunny dans Les royaumes de feu (Tui. T Sutherland)

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. 1,0 et 1,1 On parle de dragons occidentaux quand on parle des dragons des pays de l'ouest, pour désigner la tradition européenne et on parle de dragons orientaux quand on parle des dragons des pays de l'est, pour désigner la mythologie chinoise.