bavardages  • le Livre d'or
Brazzarail (28522034145).jpg Actualités, astuces, statistiques et une interview, lisez la dernière Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png

Faucon hobereau

« Faucon hobereau » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Faucon hobereau
Eurasian Hobby (Falco subbuteo) (38763900595).jpg
Nom(s) commun(s) Faucon hobereau
Nom scientifique Falco subbuteo
Classification Famille des Falconidés
Répartition Europe et Afrique
Milieu de vie Landes boisées
Taille 30/36 cm
Poids 140/340
Longévité 10 ans
Reproduction Ovipare
Régime alimentaire Carnivore
Proie(s) principale(s) oiseaux/Insectes
Prédateur(s) Aucun
Statut UICN LC IUCN 3 1.svg Préoccupation mineure
Falco subbuteo flying.jpg
voir modèle • modifier

Le faucon hobereau est un faucon de taille moyenne. Il est très reconnaissable à ses cuisses rouges. C'est un oiseau migrateur qui vit en France et en Afrique. Il a un magnifique vol grâce à ses ailes en forme de "V". Il est protégé sur le territoire français depuis 1981. Il existe deux sous-espèces. Il est très rapide ce qui lui permet d'attraper des oiseaux volant à grande vitesse.

Description[modifier | modifier le wikicode]

C'est un rapace au plumage supérieur (dessus des ailes et nuque) gris anthracite, le bout de ses ailes est plus foncé. Sa queue vue du dessus est dans un gris perle, vu de dessous, elle est blanche et striée de gris foncé. Son poitrail ainsi que son ventre sont blancs et finement rayés de noir. Ses "culottes" (mot utilisé en ornithologie pour désigner les cuisses des rapaces) sont tout à fait remarquable par leur couleur originale qui est d'un orange rouillé qui permet à l'oiseau d'être reconnu de loin. Il peut aussi être reconnu grâce à sa silhouette qui fait penser à celle d'un martinet (ailes effilées, plumes de la queue non-écartées).

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

Il se nourrit essentiellement d'oiseaux (hirondelles, alouettes, étourneaux) qu'il peut attraper grâce à sa capacité à voler très vite ainsi que de gros insectes (libellules, coléoptères). Il lui arrive de consommer des chauves-souris mais elle ne représente qu'une petite part de son alimentation. Les oiseaux représentent 50 % de son alimentation et les insectes tout autant.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Le faucon hobereau ne construit pas de nid il réutilise ceux de corvidés. Des parades nuptiales ont lieu avant la ponte ce qui permet de resserrer les liens entre le mâle et la femelle. La femelle pond généralement 3 œufs que le mâle et elle vont couver pendant 28 jours (cela correspond au temps d'incubation). Il s'envolent entre 2 et 3 semaines après l'éclosion mais ils restent dépendant de leurs parents encore quelques semaines le temps d’apprendre à chasser.

Répartition et Habitat[modifier | modifier le wikicode]

C'est un oiseau migrateur qui vit l'été en Europe et en Afrique l'hiver. Il aime bien habiter des endroits semi-découverts voir entièrement découverts et humides. Il habite également les landes semi boisées et les lisières de forêt.

Il part pour l'Afrique entre septembre et août et il revient vers avril pour la saison de reproduction. Il vole une dizaine d'heures lors de la migration (entre 10 et 17 heures). Lors de la migration ils veulent généralement à 64 km/h. Les trajets sont très variables, certains passent par Gibraltar mais la plupart survole la Méditerranée.

Sources[modifier | modifier le wikicode]