Faucon sacre

« Faucon sacre » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Faucon sacre
Un faucon sacre, en République Tchèque
Un faucon sacre, en République Tchèque
Nom(s) commun(s) Faucon sacre
Nom scientifique Falco cherrug
Classification oiseau de la famille des falconidés
Régime alimentaire carnivore
Un faucon sacre apprivoisé par l'homme
Un faucon sacre apprivoisé par l'homme
voir modèle • modifier

Le faucon sacre (nom scientifique : Falco cherrug) est une grande espèce de faucon qui fait partie de la famille des falconidés. Il peut vivre jusqu'à 22 ans. Il existe quatre sous-espèces. Le nom "sacre" vient de l'arabe "çaqr" qui signifie faucon. Ce nom lui a été donné par John Edward Gray.

Description Physique[modifier | modifier le wikicode]

Il possède un plumage blanc et brun. Le bec est gris et recourbé. Le dessous est beaucoup plus blanc avec moins de brun. Les pattes sont jaunes. La femelle est plus grande que le mâle.

Le faucon sacre à une taille de 55 cm et une envergure de 100 à 130 cm. Son poids est de 725 g à 1300 g.

Répartition et Habitat[modifier | modifier le wikicode]

Il vit en Europe centrale, au centre de l' Asie, au Moyen-Orient et en Afrique de l'Est .Il peut vivre dans des régions boisées ou pas aussi bien qu'en montagne (parfois jusqu'à plus de 4500 m) que dans la plaine.

Fauconnerie[modifier | modifier le wikicode]

Cette espèce est beaucoup utilisée traditionnellement en fauconnerie dans les pays arabes.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

La base de l'alimentation du faucon sacre se compose essentiellement de rongeurs et d'insectes.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

œuf de faucon Sacre

Ils peuvent se reproduire à partir de l'âge de deux ou trois ans. Ils fabriquent des nids dans les parois rocheuses ou dans les arbres. La femelle pond entre trois et cinq œufs. Seule la femelle couve les œufs. L'incubation dure un mois.

Sources[modifier | modifier le wikicode]