Répondre au sondage !

Bandicoot à pieds de cochon

« Bandicoot à pieds de cochon » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Bandicoot à pieds de cochon
Illustration d'un bandicoot à pieds de cochon.
Nom(s) commun(s) Bandicoot à pieds de cochon
Nom scientifique Chaeropus Ecaudatus
Classification Marsupial
Répartition Australie
Milieu de vie Savane
Taille 50 centimètres
Poids 200 grammes
Régime alimentaire Herbivore
voir modèle • modifier

Le Bandicoot à pieds de cochon est un marsupial ayant vécu en Australie. Cette espèce est maintenant éteinte.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le Bandicoot à pieds de cochon avait les caractéristiques physiques de différents animaux : son corps ressemblait à celui d'un gros rat, ses oreilles à celles d'un lapin, ses pattes étaient fines comme celles d'une petite antilope et ses sabots fendus s'apparentaient à ceux d'un cochon (d'où son nom). Sa démarche n'est pas certaine car il y a de nombreux témoignages. Certains affirment que sa course était malhabile, ressemblant à celle d'un "vieux cheval fatigué". D'autres prétendent qu'il était capable de courir à très grande vitesse quand la situation l'exigeait.

Nid[modifier | modifier le wikicode]

Le Bandicoot à pieds de cochon vivait la nuit. Le jour, il dormait dans de petits terriers ou dans des nids qu'il se ménageait avec de l'herbe.

Disparition[modifier | modifier le wikicode]

La zone comprenant l'Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Guinée renferme une faune de marsupiaux unique au monde. Ces animaux caractéristiques ont prospéré pendant des siècles et évolué de manière insolite. Quand les colons européens débarquèrent au XVIIIe siècle, ils emportèrent avec eux des animaux domestiques européens comme le chat, le chien, la chèvre, le mouton et le lapin, et plus tardivement le renard. Ces espèces animales dites invasives bouleversèrent l'écosystème australien en détruisant, par leur trop grand appétit, des espèces végétales ou en rentrant en concurrence avec des animaux déjà présents. Les marsupiaux australiens furent ainsi les principales victimes de l'introduction de ces espèces : par exemple le chat haret et le renard furent de redoutables prédateurs pour des animaux comme les petits bandicoot ou pour certains wallabys. De même, la prolifération du dingo (chien redevenu sauvage) semble avoir eu des conséquences sur la disparition du thylacine.

Nous ne connaissons pas avec exactitude la cause de la disparition du Bandicoot à pieds de cochon même si l'on n'ignore pas que son déclin a une relation directe avec l'arrivée des Européens en Australie au XVIIIe siècle. L'extinction de l'animal serait liée à l'introduction de nouvelles espèces : le lapin ou le rat, qui modifièrent l'écosystème local en s'appropriant la nourriture du Bandicoot ; le renard ou le chat, qui devinrent son prédateur. Le Bandicoot à pieds de cochon a finalement disparu vers 1950.

Hoefnagel dodo.jpg Portail de la conservation de la nature —  Tous les articles sur la conservation de la nature.
Portail de l'Australie —  Tous les articles concernant l'Australie.
Santamartamys, David Valle Martinez.jpg Portail des rongeurs —  Tous les articles sur les rongeurs.