la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Nombre d'articles par thème sur Vikidia.png Actualités du Vikidien, interview... Venez lire le numéro 20 de la Gazette de Vikidia ! DessinInterview.png

Lapin

« Lapin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Lapin sauvage, appelé lapin de garenne
Deux lapins

Le lapin est un petit mammifère, reconnaissable à ses longues oreilles et à sa petite queue touffue.

Il est herbivore. Il a quatre paires d'incisives, contrairement aux rongeurs, qui n'en ont que deux. Le lapin n'est donc pas un rongeur : il appartient à l'ordre des Lagomorphes.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le lapin a de grandes oreilles très sensibles : si on le prend par les oreilles, le lapin peut se défendre avec ses griffes puissantes. Le pelage du lapin peut être de toutes les couleurs, avec des nuances du marron, de noir et de blanc. Sa queue est courte et touffue.

Les lapins ont quatre incisivesPrécision à la mâchoire supérieure, ce qui montre que, contrairement à ce que beaucoup pensent, les lapins ne sont pas des rongeurs. En effet, les rongeurs ont seulement deux incisives à la mâchoire supérieure, alors que les lapins en ont quatre, dont deux plus courtes et cachées par celles de devant. Les lapins appartiennent donc à la famille des lagomorphes.

Alimentation et digestion[modifier | modifier le wikicode]

Régime alimentaire[modifier | modifier le wikicode]

Le lapin mange des végétaux : foin, graines, racines, et aussi des aliments spéciaux vendus en graineterie pour les lapins domestiques. Il ne doit pas manger de chocolat, car c'est un poison pour lui (tout comme pour les chiens et les chats).

Cæcotrophie[modifier | modifier le wikicode]

Une des particularités du lapin est de manger certains de ses excréments, les cæcotrophes (wp) (on prononce / sékotrof /) : en effet, il ne digère pas ses aliments entièrement et doit les redigérer afin d'en extraire tous les nutriments. Il ne faut donc pas empêcher un lapin de manger ses crottes à moitié digérées : c'est tout à fait normal pour lui et nécessaire à sa vie. Son système digestif s'apparente finalement à celui de la vache, à la différence que celle-ci rumine, possède quatre estomacs et n'est donc pas obligée de remanger ses déjections1.

Races[modifier | modifier le wikicode]

Au fil des années de domestication, plusieurs variétés se sont formées : le lapin à chair, comme le géant papillon, élevé en but d'être mangé, et les lapins de compagnie, comme le lapin nain ; mais tous sont des lapins d’élevage. Les différentes variétés sont issues du lapin de garenne, domestiqué par les humains depuis 1 000 ans. Il ne faut pas confondre le lapin avec le lièvre: celui-ci est d'une autre espèce et a les oreilles plus longues.

  • Le lapin nain est facile à identifier : il a une tête étroite, une petite taille, le poil souvent court et des oreilles assez petites.
  • Le lapin « extra-nain » n'est pas une vraie race, mais un procédé commercial dans le but de vendre des lapins non-sevrés qui, une fois arrivés à l'âge adulte, peuvent présenter de graves problèmes de santé.
  • Le géant papillon est un lapin élevé pour sa chair. On le nomme papillon parce que son corps est blanc avec des taches noires, avec une tache en forme de papillon sur le nez.
  • Le géant des Flandres est un lapin élevé pour sa chair, tout comme le géant papillon.
  • Le mini bélier n'est pas un nain. Plusieurs expositions de cette race sont organisées. Il a les oreilles tombantes.
  • L'himalayen est blanc, avec des extrémités foncées.
  • L'angora est une race difficile à élever, au poil extrêmement long, qui demande beaucoup d'entretien.
  • Le rex est la race qui a le poil le plus court. Sa fourrure est très douce.
  • Le tête de lion a le poil long autour de la tête, formant une crinière rappelant celle d'un lion !
  • Le bélier-francais a les oreilles tournées vers le bas, tout comme le mini-bélier, plus petit.
  • Le triantha est toujours roux. Cette race a été créée en 2007. Il est le descendant du Nouvelle-Zélande.
  • Le Nouvelle-Zélande est blanc aux yeux rouges.
  • Le lapin chinchilla est gris pâle, rappelant la couleur du chinchilla.
  • Le californian ressemble à l'Himalayen, mais il est plus gros et élevé pour sa chair.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

La naissance se déroule souvent durant la nuit, mais elle peut se produire pendant la journée. Les lapereaux naissent nus, aveugles, sans défense et gros comme une souris. Le lait de la lapine est très riche : il contient beaucoup plus de matières grasses que le lait d'autres mammifères. Les lapereaux grandissent alors très vite : en trois semaines, ils marchent et sortent de la boîte où ils sont nés !

Voici les étapes :

  • Pendant la première semaine, les lapereaux grossissent et leur poils commencent à pousser. On peut savoir si le lapereau sera foncé ou pâle, puisque leur peau est rose pour les blancs, ou noire, pour les lapins à pelage noir.
  • La deuxième semaine est celle où il y a le plus de changements. Le poil a fini de pousser, les yeux s’ouvrent, et ils marchent dans la boîte ! Leur taille a doublé.
  • La troisième semaine, les lapereaux marchent en dehors de la boîte.

Surtout, ne jamais toucher un lapereau à sa naissance ! La mère lapine risquerait de l'abandonner.

Les bébés lapins naissent le plus souvent dans la nuit, comme beaucoup d'animaux, mais ils peuvent parfois naître le jour.

Les lapereaux naissent nus et aveugles. Ils grandiront dans le nid de leur maman (attention ne pas toucher au nid, sinon la mère pourrait abandonner ses petits).

Durant les premiers jours de leurs vie, la peau des lapereaux va se recouvrir d'une fine couche de poils et les petits ne se nourrissent que du lait de leur maman.

La 2ème semaine, on peut apercevoir leur couleur.

C'est entre les 8ème et 11ème jours que les lapereaux ouvrent les yeux. Leur pelage pousse toujours.

Arrivés à la 3ème semaine, les bébés commencent à sortir du nid et à gambader dans le clapier. Ils se nourrissent du lait de leur mère mais commencent à goûter au granulé, foin, orge ... Jusqu'à leurs 8 semaines, commence une période où les bébés doivent s'habituer à l'humain pour ne pas le craindre.

Entre 3 et 5 semaines, les dents sont toutes sorties.

A partir de la 8e semaine (1 mois et 3 semaines), le lapin est prêt à quitter sa mère.

Utilisation par les humains[modifier | modifier le wikicode]

Animal de compagnie[modifier | modifier le wikicode]

Les lapins peuvent être gardés à la maison comme animaux domestiques. Leur pelage doux et leur aspect les rendent attendrissants. Il faut faire attention à leurs fortes griffes et à leurs morsures, qui peuvent faire des dégâts ! Ils ont aussi tendance à ronger tout ce qui tombe sous leurs dents, comme les fils électriques, les pieds de chaise... Ce comportement est dû au fait qu'il a besoin de s'user les dents régulièrement, car elles poussent toute leur vie. Pour éviter que votre lapin ne ronge vos affaires, il faut lui donner des choses à ronger.

Élevage[modifier | modifier le wikicode]

Le lapin peut aussi être élevé pour sa viande. En général, le lapin élevé pour la chair est le géant papillon, le bélier français, le californian ou le Nouvelle-Zélande. Les lapines reproductrices sont accouplées dès que les bébés ont 2 semaines. Elles sont plus productives, mais elle meurent vite, car elles sont épuisées.

Concours et expositions[modifier | modifier le wikicode]

Il existe des concours de lapins, comme il y a des concours de chiens ou de chats. Les expositions sont des places où sont exposés les animaux inscrits. Les cages sont fermées à clé et personne n’a le droit de toucher les animaux, sauf si l’éleveur le permet.

En général, après les expositions, un jury décerne des prix.

Records[modifier | modifier le wikicode]

Un lapin bien soigné peut vivre entre 8 et 10 ans, parfois plus. Le record constaté est de 18 ans.

Lapins célèbres de fiction[modifier | modifier le wikicode]

Beaucoup de lapins sont devenus des vedettes du cinéma ou de la littérature.

Bugs Bunny[modifier | modifier le wikicode]

Bugs Bunny est un lapin de dessins animés créé par Tex Avery. Il est si célèbre qu'il a droit à une étoile à Hollywood, à côté de celles de Charlie Chaplin, Kermit la grenouille et de beaucoup d'autres vedettes du cinéma américain. Bugs Bunny est une star mondiale.

Bugs Bunny est très malin, et parvient à tourner en ridicule Elmer, le chasseur. Plus tard, Bugs Bunny sera accompagné de son frère ennemi, Daffy Duck, le canard, mais aussi de plusieurs nouveaux personnages, comme Sam le pirate, le martien (Marvin), et la créature velue (Taz, le diable de Tasmanie).

Le lapin blanc pressé[modifier | modifier le wikicode]

C'est le lapin blanc qu'Alice suit dans son trou, parvenant ainsi au Pays des merveilles. Il dit sans cesse qu'il est en retard, mais on ne sait pas vraiment pourquoi au début de l'histoire.

Le lapin de Pâques[modifier | modifier le wikicode]

Selon la tradition, il distribue des œufs en chocolat, la veille du matin de Pâques.

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Le lapin. Mon quotidien. n°4874-n°4875 19-20-21 janvier 2013

Images de lapins Vikidia possède une catégorie d’images de lapins.
Cet article a été mis en lumière la semaine du 26 novembre 2007.
Face-monkey.svg Portail des animaux - Tous les articles sur les animaux !