Lapin

« Lapin » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Lapin sauvage, appelé lapin de garenne

Le lapin est un petit mammifère herbivore, reconnaissable à ses longues oreilles et à sa petite queue touffue. Il en existe de nombreuses espèces sauvages, et une espèce domestique : le lapin domestique.

Les lapins appartiennent à l'ordre des lagomorphes.Il est très rapide.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le lapin a de grandes oreilles très sensibles. Sa queue est courte et touffue.

Les lapins ont quatre incisives à la mâchoire supérieure, ce qui montre que, contrairement à ce que beaucoup pensent, les lapins ne sont pas des rongeurs. En effet, les rongeurs ont seulement deux incisives à la mâchoire supérieure, alors que les lapins en ont quatre, dont deux plus courtes et cachées par celles de devant.

Alimentation et digestion[modifier | modifier le wikicode]

Une des particularités du lapin est de manger certains de ses excréments, les cæcotrophes (wp) (on prononce / sékotrof /) : en effet, il ne digère pas ses aliments entièrement et doit les redigérer afin d'en extraire tous les nutriments. Il ne faut donc pas empêcher un lapin de manger ses crottes à moitié digérées : c'est tout à fait normal pour lui et nécessaire à sa vie. Son système digestif s'apparente finalement à celui de la vache, à la différence que celle-ci rumine, possède quatre estomacs et n'est donc pas obligée de remanger ses déjections1.

Espèces[modifier | modifier le wikicode]

Deux lapins domestiques

Parmi les espèces de lapin, il y a : le lapin aquatique, le lapin des volcans et le lapin à queue blanche en Amérique du Nord, le lapin de Sumatra et le lapin de l'Assam en Asie, le lapin de garenne en Europe, etc.

Tous les lapins domestiques (dont les races de lapins nains) descendent du lapin de garenne domestiqué.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire les articles : lapin de garenne et Lapin domestique.

Lapins célèbres de fiction[modifier | modifier le wikicode]

Beaucoup de lapins sont devenus des vedettes du cinéma ou de la littérature.

Bugs Bunny[modifier | modifier le wikicode]

Bugs Bunny est un lapin de dessins animés créé par Tex Avery. Il est si célèbre qu'il a droit à une étoile à Hollywood, à côté de celles de Charlie Chaplin, Kermit la grenouille et de beaucoup d'autres vedettes du cinéma américain. Bugs Bunny est une star mondiale.

Bugs Bunny est très malin, et parvient à tourner en ridicule Elmer, le chasseur. Plus tard, Bugs Bunny sera accompagné de son frère ennemi, Daffy Duck, le canard, mais aussi de plusieurs nouveaux personnages, comme Sam le pirate, le martien (Marvin), et la créature velue (Taz, le diable de Tasmanie).

Le lapin blanc pressé[modifier | modifier le wikicode]

C'est le lapin blanc qu'Alice suit dans son trou, parvenant ainsi au Pays des merveilles. Il dit sans cesse qu'il est en retard, mais on ne sait pas vraiment pourquoi au début de l'histoire.

Le lapin de Pâques[modifier | modifier le wikicode]

Selon la tradition, il distribue des œufs en chocolat, la veille du matin de Pâques.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Notes et références[modifier | modifier le wikicode]

  1. Le lapin. Mon quotidien. n°4874-n°4875 19-20-21 janvier 2013
Images de lapins Vikidia possède une catégorie d’images de lapins.
Article mis en lumière la semaine du 26 novembre 2007.
Mouse.svg Portail des mammifères - Tous les articles sur les mammifères.