Révolution industrielle

« Révolution industrielle » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'USS Cayuga, un navire à vapeur, 1861.

La révolution industrielle est une période historique allant du 18ème au 20ème siècle, pendant laquelle de nombreux pays se sont modernisés. L'industrie est née, les transports se sont beaucoup améliorés (les chemins boueux sont devenus des routes bien entretenues, les chemins de fer, l'automobile et l'aviation ont été créés...) et même l'agriculture et la navigation ont été révolutionnés.

Tous ces domaines ont été radicalement transformés ; c'est pour cela que l'on parle de révolution. Comme cette révolution a développé l'industrie (la production d'objets identiques en grand nombre, grâce à des machines), on parle de révolution industrielle.

Deux périodes en une[modifier]

Machine à vapeur de Watt, Madrid, école d'ingénieurs.

En fait, il y en a eu deux : la Première Révolution industrielle (au Royaume-Uni, de 1750 à 1800, grâce à l'invention de la machine à vapeur et à l'exploitation du charbon) qui va rapidement s'étendre à la France et à la Belgique et la Deuxième Révolution industrielle (dans toute l'Europe et au Japon, vers la fin du 19ème siècle, grâce au pétrole qui a permis le développement de l'automobile et de la chimie).

Première Révolution industrielle : Dès le début du XVIIIe siècle, la machine à vapeur actionnant des pompes d'évacuation de l'eau infiltrée dans les galeries de mines permet d'extraire le charbon en Grande-Bretagne, qui n'était jusque-là pas accessible. D'autres machines à vapeur développées par James Watt en 1769 servant de moteur ont fait naître l'industrie et de nombreuses usines de textile ont vu le jour. L'exploitation massive du charbon transforme en "Pays noir" le nord du Pays de Galles et de l'Angleterre, zone connue sous le nom d'anneau des Midlands.

Deuxième Révolution industrielle : Basée sur le pétrole et l'électricité (découverte en 1800 par Volta et appliquée à l'éclairage en 1879 par l'américain Thomas Edison) elle commence vers 1880, soit un siècle après la première Révolution industrielle.

Évolution de l'économie et de la politique[modifier]

La production de masse et à bon marché (grâce à l'industrie) a fait évoluer l'économie. Le capitalisme (le fait de posséder les usines et de vendre ou d'acheter sans contraintes en voulant gagner un maximum d'argent) est nė. Les paysans sont devenus des ouvriers et ont formé une classe ouvrière aux conditions de vie et de travail médiocres, provoquant l'essor du socialisme (le fait de défendre les ouvriers et leurs droits).

Littérature et Révolution Industrielle[modifier]

La littérature a beaucoup été influencée par ces changements radicaux : les gens quittaient la campagne pour aller travailler en ville dans les usines (ce qu'on appelle un exode rural), la machine était créée... Dickens et d'autres auteurs anglais ont beaucoup écrit sur ces transformations. Un autre courant littéraire (des romans qui parlent de la même chose), le steampunk, créé au 20ème siècle, imagine des machines extraordinaires qui fonctionne avec la vapeur. Ces machines n'ont pas réellement existé mais l'auteur se sert d'une époque et de ses inventeurs pour inventer ses propres machines, comme Jules Verne et son Nautilus (le sous-marin géant du Capitaine Nemo) ou son canon pour aller sur la Lune.

Notes et références[modifier]

  • fiche lycée "La Révolution Industrielle" : [1]
  • histoire de l'électricité : [2]

Voir aussi[modifier]

Portail de l'économie - Tous les articles sur l'économie.