Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

New York

« New York » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

New York, en anglais New York City, est la principale ville des États-Unis, devant Los Angeles et Chicago. Elle est située sur la côte est des États-Unis, dans l’État de New York. L'agglomération approche les 8,4 millions d'habitants. La ville en compte un peu plus de 8 millions, répartis dans cinq districts (boroughs en anglais) : Manhattan, Brooklyn, le Queens, le Bronx et Staten Island.

Le symbole de la ville de New York est la pomme. (d'où son surnom : the Big Apple)

Plan de la ville[modifier]

Les 5 arrondissements de la ville de New York

Manhattan[modifier]

Le premier arrondissement (borough) de New York est Manhattan. C'est une île, et c'est le « cœur » de la ville.

Les rues (Streets) découpent la ville d'est en ouest et numérotées du sud au nord. Les avenues (Avenues) découpent Manhattan du sud au nord et sont numérotées d'est en ouest. Certaines rues et avenues portent des noms.

Le sud de Manhattan est le cœur des activités économiques et administratives de New York. C'est là que se situe la Bourse de New York, la première Bourse du monde. Elle est située dans la très célèbre Wall Street. Mais Manhattan comporte aussi de très nombreuses habitations. New York est une ville cosmopolite qui s'est construite sur l'immigration. Certains quartiers sont très caractéristiques, comme Chinatown, Little Italy, SoHo, sans oublier le fameux Harlem.

Les autres arrondissements[modifier]

Le Bronx est le seul des autres arrondissements (boroughs) de New York qui se situe sur le continent. C'est un quartier pauvre, dont certaines rues sont peu fréquentables.

Les autres se trouvent sur des îles plus ou moins grandes. Brooklyn et le Queens se trouvent sur Long Island, une très grande île qui rassemble de nombreuses villes. Le dernier arrondissement est l'île de Staten Island, au sud.

Monuments, places et musées[modifier]

New York attire de nombreux touristes par ses monuments et sa vie culturelle.

Architecture[modifier]

New York comporte beaucoup de gratte-ciel. L'architecture est très diversifiée. La Cinquième Avenue de New York est l'une des avenues les plus célèbres du monde.

L'Empire State Building est situé à l'angle de la Ve avenue et de la 33e Rue. C'est en 2007 le gratte-ciel le plus haut de New York. Il possède 102 étages, 73 ascenseurs et sa hauteur atteint 449 mètres avec l'antenne. Il fut construit en 1930-1931, en pleine dépression, pour devenir le plus haut gratte-ciel du monde. Il est redevenu le plus haut gratte-ciel de New York en 2001, après l'effondrement des Tours jumelles. On peut monter à son sommet, et voir le panorama sur la ville.

Times Square est l'une des places les plus célèbres et les plus animées au monde. Les New Yorkais s'y rassemblent pour fêter le Nouvel An. La nuit, Times Square est éclairé par des dizaines d'écrans géants qui diffusent de la publicité et des informations.

Verdure[modifier]

Central Park est le parc public le plus grand de New York. D'une superficie de 3.41 km², Central Park forme un rectangle d'environ 4 km de longueur sur 800 mètres de largeur. Il accueille en moyenne 25 millions de visiteurs par an. Les New Yorkais viennent s'y promener, faire du sport, en particulier de la course, ou visiter son zoo.

Le zoo du Bronx est un des zoos les plus célèbres dans le monde.

Culture[modifier]

New York a une vie culturelle très riche et possède de très nombreux musées.

Le Metropolitan Museum of Art est un musée d'art situé à Manhattan, à l'est de Central Park. Il conserve plus de deux millions d'œuvres, de l'Antiquité au XXe siècle. Le temple égyptien de Dendur est exposé dans une grande salle. Les New-Yorkais l'appellent le MET.

Le Museum of Modern Art est un musée d'art moderne. Il est surnommé le MoMa.

À côté des « grands » musées, il existe beaucoup de musées moins importants.

Il y a chaque année plus de 4 millions de visiteurs à New York.

New York, vitrine de la puissance américaine[modifier]

La bourse de New York (Wall Street)

New York est la ville américaine la plus peuplée et qui produit le plus de richesses. Les industries sont diverses dans l'agglomération. Les grandes zones industrielles se trouvent dans le Queens et le New Jersey. Parmi les activités économiques les plus dynamiques, on peut citer l'imprimerie, l'édition, l'industrie agroalimentaire, la chimie et la pétrochimie, l'électricité, la mécanique, l'électronique et la confection textile.

Mais New York est surtout un centre de décision majeur : on y trouve le siège de l'ONU et de l'UNICEF. Plusieurs entreprises, telles que Sony Music Entertainment ou Colgate-Palmolive, ont leur siège social à Manhattan, dans les gratte-ciel. La bourse de New York située dans le quartier de Wall Street, est la première du monde.

Voir aussi[modifier]

Lien externe[modifier]

Portail des États-Unis - Tous les articles concernant les États-Unis.

40° 43′ N 74° 00′ W / 40.71, -74.00