la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Métro

« Métro » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une station de métro à Munich

Un métro est un train qui circule dans une ville, soit sous terre, soit en hauteur. C’est un transport en commun.

Les plus grandes villes possèdent en général un métro pour permettre aux habitants de se déplacer sur des distances assez longues et relativement rapidement. Il présente l’avantage de peu polluer et d’être « écologique », car il fonctionne au courant électrique.

Historique[modifier]

Premiers réseaux à vapeur[modifier]

Le premier métro de l’histoire est le métro de Londres, construit en 1863. C'est une ligne de chemin de fer souterrain tracté par des locomotives à vapeur qui ont besoin de vastes tranchées à l'air libre, encore visibles de nos jours entre les immeubles, pour relâcher leurs fumées.

Traction par câble[modifier]

Puis, Istanbul inaugure le sien, appelé « Tünel », en 1871, mais c'est encore un funiculaire souterrain, qui ne dessert que deux stations.

Le premier métro électrique, tracté par une mini-locomotive, à Londres, 1890.

Traction électrique[modifier]

La première ligne de métro électrique, encore expérimentale, a été ouverte à Londres en 1890. Les voitures, à petit gabarit, sont tractées par des mini-locomotives électriques indépendantes.

Budapest en 1896, inaugure le système des motrices transportant des voyageurs, aujourd'hui universellement utilisé dans le monde entier. Les motrices sont à petit gabarit, évoquant plus un tramway souterrain qu'un véritable métro.

La première ligne du Métro de Paris a circulé à partir de juillet 1900.

Fonctionnement[modifier]

La plupart des lignes de métro sont construites en sous-sol. Ce système permet un tracé libre de la ligne, car en sous-sol il suffit de creuser les galeries et de les aménager. En surface, les bâtiments et constructions gêneraient la plupart du temps le passage du métro.

Une ligne comporte plusieurs stations, c’est-à-dire là où les trains s’arrêtent pour prendre ou faire descendre des voyageurs. La dernière station d’une ligne de métro est appelée terminus.

Pour se rendre à une station de métro située sous le sol, des entrées sont aménagées pour que les voyageurs puissent y accéder par des escaliers ou des ascenseurs. Le système est le même que pour une gare. De longs quais sont utilisés le long des rails pour faire embarquer et débarquer les voyageurs. Comme presque tous les modes de transport en commun, le métro est un service payant : chaque usager doit acheter un ticket ou un système de carte, officiellement appelé titre de transport.

Vikiliens pour compléter[modifier]

Bus-logo.svg Portail des Transports en commun - Les articles sur les transports en commun !