Métro

« Métro » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Une station de métro à Munich

Un métro est un train qui circule dans une ville, soit sous terre, soit en hauteur. C’est un transport en commun.

Les plus grandes villes possèdent en général un métro pour permettre aux habitants de se déplacer sur des distances assez longues et relativement rapidement. Il présente l’avantage de peu polluer et d’être « écologique », car il fonctionne au courant électrique.

Historique[modifier]

Premiers réseaux à vapeur[modifier]

Un peu partout dans le monde, les grandes villes furent d'abord desservies par des lignes de chemins de fer à vapeur qui pénétraient dans le tissu urbain, circulant sur des viaducs, généralement en maçonnerie, avec des sections en tunnel.

Le premier réseau de métro souterrain de l’histoire est le métro de Londres, qui a ouvert sa première ligne en 1863. C'était une ligne de chemin de fer construite en tranchée couverte et tractée par des locomotives à vapeur qui avaient besoin de vastes ouverture à l'air libre, encore visibles de nos jours entre les immeubles londoniens, pour relâcher leurs fumées.

New York a également eu, à partir de 1867, un réseau de chemins de fer urbains à vapeur, circulant sur viaducs.

Traction par câble[modifier]

Puis, Istanbul inaugure son métro, appelé « Tünel », en 1871, mais ce n'est encore qu'un funiculaire souterrain à vapeur, qui ne dessert que deux stations. Il existe toujours, mais la machine à vapeur a été remplacée par un moteur électrique, et les deux rames roulent sur pneus.

Le premier métro électrique, tracté par une mini-locomotive, à Londres, 1890.

Traction électrique[modifier]

La première ligne de métro électrique, encore expérimentale, a été ouverte à Londres en 1890. Les voitures, à petit gabarit, sont tractées par des mini-locomotives électriques indépendantes.

Budapest en 1896, inaugure le système des motrices transportant des voyageurs, aujourd'hui universellement utilisé dans le monde entier. Les motrices et remorques sont de faible hauteur, tout comme le tunnel, construit en tranchée couverte de 2,93 m sous plafond.

La première ligne du métro de Paris, souterrain et électrique, a circulé à partir de juillet 1900, Berlin suivit en 1902, et New York fit de même à partir de 1904.

Fonctionnement[modifier]

La plupart des lignes de métro sont construites en souterrain, suivant le tracé des rues et des avenues, indépendamment de la circulation en surface. Chaque ligne comporte plusieurs stations, dont la dernière est appelée terminus.

Pour se rendre à une station souterraine, des accès sont prévus, avec des escaliers ou des ascenseurs. Les quais permettent le débarquement et l'embarquement des voyageurs.

Comme presque tous les modes de transport en commun, le service du métro est payant : chaque usager doit acheter un ticket ou un système de carte, officiellement appelé titre de transport.

Vikiliens pour compléter[modifier]

Portail des transports en commun - Les articles sur les transports en commun !