Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Mars (mythologie)

« Mars (mythologie) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Mars.
Le symbole du dieu Mars. Aujourd'hui, il est aussi devenu le symbole des hommes et des garçons.

Mars, fils de Jupiter et de Junon, est le dieu de la guerre. Il a donné son nom à la planète Mars car celle-ci apparait dans le ciel rouge sang, comme la guerre. Mars est fougueux, jeune, irréfléchi : il représente la jeunesse, à la différence de Saturne ou Jupiter qui représentent l'âge mûr.

Le mot mars dérive du dieu de l'agriculture étrusque Maris. Mars est en effet aussi le dieu de l'agriculture, de la fertilité et de la végétation.

Mars est le père de Romulus et Rémus, les deux fondateurs mythiques de Rome qui ont été nourris par une louve.

Mars est identifié au dieu de la guerre grec Arès, même si les caractères de ces deux personnages sont très différents : Mars est honnête et droit, tandis qu'Arès est fourbe et malicieux.

Le mois de Mars[modifier]

Les Romains avaient nommé le premier mois de l'année en son honneur, qui coïncidait avec le retour des beaux jours et la reprise de la guerre après l'hiver. Janvier, mois d'élection des magistrats, a été plus tard convenu comme commencement de la nouvelle année. Mars est devenu le troisième, et c'est ainsi que décembre, étymologiquement le onzième mois, est devenu le douzième.

Son nom signifie la mort brutale (violente) et la peste, et il est célébré pour des serments solennels. Mars est le dieu de la guerre du carnage, de la brutalité, du vengeur, de l'agriculture et un dieu rapide. Son animal sacré est le loup. Ses attributs sont le casque, la lance, le bouclier. suppression redondance du texte

Mythologie de Mars, copiée sur celle d'Arès[modifier]

Ses femmes et ses enfants : Mars n' avait pas de femme, mais il eut de nombreuses relations sexuelle avec de nombreuses femmes. Ses enfants sont la plus part violents.

  • Une liaison avec Vénus, la femme de Vulcain. Vénus lui donna Harmonie et les jumeaux Phobos: la crainte et Deïmos : la terreur.Héphaïstos le mari de Vénus-Aphrodite ayant été avertit de l'adultère de sa femme les surprend par surprise et les captura avec un filet et les exposa a tous.
  • Une autre liaison avec Aglauros une mortelle, Alcippée une fille.
  • Il est le père de Penthésilée qui est la reine des Amazones.

Mars adore la guerres et les batailles. Il alla au combat, accompagné de sa sœur Éris (la discorde), ses deux fils Deïmos, Phobos et Ényo la déesse des batailles.

Arès-Mars pendant la guerre de Troie[modifier]

Arès-Mars était du côté des Troyens, Athéna la déesse des guerres et de la stratégie soutenait les Grecs achéens. Devant Troie, Athéna demande à Diomède, un chef grec de frapper Arès. Zeus-Jupiter avait interdit à Arès-Mars d'aller à la guerre mais celui-ci tenta de s'échapper sans que Zeus-Jupiter le voit. Athéna-Minerve l'aperçut, elle retint Arès-Mars en l'insultant. Arès-Mars, énervé, voulut lancer son javelot mais Athéna se protégea avec son bouclier (l'Égide). Elle ne fut pas blessée mais elle était énervée et envoya une petite pierre à Arès-Mars.

Portail de l'Antiquité - Tous les articles sur l'Antiquité.