Garçon devant un ordinateur.jpg
LeSavant.svg

la cabane  •  le Savant  •  le Livre d'or

Athéna

« Athéna » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Statue d'Athéna au musée du Louvre

Athéna est la déesse grecque de la sagesse et du combat mais aussi la déesse protectrice des artisans et de la cité d'Athènes. Elle a été assimilée à Minerve par les Romains.

Histoire[modifier]

Athéna est la fille de Zeus et de Métis, (une Océanide) c'est une nymphe. Prévenu par Gaïa, que ses enfants risqueraient de le détrôner comme il a fait pour Cronos , Zeus dévore Métis qui était enceinte. Il eut fort mal à la tête. Il demanda donc à Héphaïstos (dieu des forgerons et du feu) de lui fendre le crâne. De son cerveau sortit Athéna qui poussa un terrible cri de guerre. Elle était toute armée (lance et bouclier) et en âge de combattre, ce qui lui permit d'aider les dieux dans leur lutte contre les Titans.

Athéna, guerrière implacable, elle est celle de la guerre stratégique, contrairement à Arès, le dieu de la guerre « sauvage », mais aussi la déesse de la sagesse, des arts, de la science et des activités artisanales tels que la poterie ou le tissage. Dans de nombreuses villes elle était la déesse protectrice des artisans (fileurs, brodeuses, potiers) et passait pour une déesse de la paix.

Malgré son surnom de « vierge » elle eut un enfant d'Héphaïstos : Érichtonios, qui fut un des premiers rois d'Athènes et qui installa le culte de sa mère dans la cité. Athéna est aussi la déesse poliadePrécision de la ville d'Athènes

Les mythes célèbres d'Athéna[modifier]

Arachné tissait tellement bien qu’elle se permit « Même Athéna ne tisse pas mieux que moi ! » Athéna était tellement agacée qu’elle lui proposa un concours. Les dieux choisissent Arachné. Alors Athéna transforme alors Arachné en araignée.

  • Elle s'est aussi disputée avec Poséidon pour savoir qui allait être le souverain de l'Attique. Pour savoir qui allait devenir souverain ils devaient rapporter un objet aux habitants pour que ceux-ci choisissent. Athéna apporta un olivier et Poséidon fit jaillir de la terre une source d'eau salée et frappe l’Acropole de son trident et en fait jaillir un étalon noir invincible au combat. Comme l'olivier est le symbole de la paix, les habitants le choisirent, c'est pourquoi Athéna est devenue souveraine de cette région et que l'olivier est son symbole. Les habitants la choisir aussi car l'olivier produit l'olive qui est importante dans la culture méditerranéenne (on utilise beaucoup son huile)contrairement à l'eau salée qui ne pouvait ni être utilisée pour la vie courante ni pour l'agriculture.
  • Les déesses Athéna, Héra et Aphrodite ont déclenché la guerre de Troie. Un jour une déesse qui n'était pas invitée au mariage de Thétis et de Pélée (les parents d'Achille), apporta une pomme en or, où il était inscrit « à la plus belle ». Trois déesses se disputèrent pour l'avoir et demandèrent à Zeus de décider laquelle était la plus belle. Zeus qui devait choisir entre sa femme Héra, Athéna et Aphrodite ne voulut pas répondre. Il leur suggéra de demander à un « innocent », un « mortel » appelé Pâris qui alors était un jeune berger. Pour obtenir une réponse favorable elles lui proposèrent des cadeaux. Héra lui proposa la puissance royale, Athéna la gloire militaire et Aphrodite la plus belle femme du monde. Il choisit la proposition d'Aphrodite. Plus tard, il enleva la très belle Hélène, reine de Sparte, mariée à Ménélas. Ce fut le prétexte de la guerre.
  • C'est aussi la protectrice d'Athènes, dont les symboles sont la chouette et l'olivier. Athéna est la fille préférée de son père, Zeus.

Attributs[modifier]

Son épée, sa lance, en somme ses armes à elle mais surtout son bouclier avec la tête de la gorgone Méduse qui s'est "imprimée" dessus suite à l'affrontement de la créature avec le héros Jason, l'olivier et la chouette sont les attributs d'Athéna.

Équivalence[modifier]

Hercule et la biche de Cérynie.jpg

Dans la mythologie romaine, Athéna est assimilée à Minerve.