Karl Marx

« Karl Marx » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Karl Marx

Karl Heinrich Marx (né le 5 mai 1818 à Trèves en Allemagne, mort le 14 mars 1883 en Angleterre) est un activiste politique et philosophe allemand.

Il est célèbre pour sa critique du capitalisme et sa mise en valeur d'un monde sans classes (sans riches et sans pauvres), le marxisme, qui est divisé en deux idéologies, le socialisme et le communisme.

Selon lui, les conditions économiques et matérielles déterminent les actions des hommes et leur futur. Ces conditions, ils ne les ont pas choisies, mais ils en font leur histoire. L'histoire repose sur la lutte des classes, qui doit s'achever par le triomphe des travailleurs sur les propriétaires.

Karl Marx reprend beaucoup des idées de partage des terres et des biens, déjà formulées par Platon (dans la République). D'autres penseurs révolutionnaires, comme Gracchus Babeuf, avaient déjà essayé de mettre en place les bases d'un tel régime.

Mais c'est au XXe siècle, principalement en Russie et en Chine, communistes, que ces principes ont été appliqués dans la construction de nations entières se réclamant du marxisme.

Depuis le XIX° siècle et le développement industriel, les théories marxistes ont inspiré de nombreuses lois et modes d'organisations sociales, aussi bien en France que dans la plupart des pays d'Europe et du monde. C'est en grande partie sur ces idées que la plupart des règles permettant l'amélioration de la vie des citoyens et la protection des salariés ont été édictées (sécurité sociale, systèmes de retraite, assurances chômage…)

Portail de la philosophie - Accédez aux articles de Vikidia concernant la philosophie.
Portail de l'économie - Tous les articles sur l'économie.