la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Laïcité

« Laïcité » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche société Cet article est une ébauche concernant la société. Améliore-le ! (Aide sur la syntaxeConseils de rédaction)
La laïcité est, en France, le principe de séparation entre la religion et l'État.

Elle permet à une personne de choisir ou non une religion et empêche l'État de privilégier une religion par rapport à une autre.

France[modifier]

En France, dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, l'article 5 affirme la liberté religieuse: « Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses ». Cet article vient du fait que plusieurs générations de protestants furent tourmentées, chassées, voire tuées (par exemple au cours du massacre de la Saint-Barthélemy du 24 août 1572), du simple fait qu'ils n'étaient pas catholiques. Pour permettre dans les faits cette liberté de chacun, il a fallu attendre le début du XXe siècle en France et la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905. Cette loi interdit à l'État de financer quelque culte que ce soit. La religion devient une affaire privée, après avoir défini la France pendant de longs siècles. Concrètement, cela a des conséquences. Par exemple, l'Etat ne connait que les mariages à la Mairie (le mariage civil); l'école publique ne veut pas connaitre la religion des élèves; les représentants de l'Etat ne doivent pas faire connaitre leurs croyances (se signer par exemple) lorsqu'ils agissent comme agents publics; l'Etat ne peut pas financer la construction d'un lieu de culte ...

Cependant la pratique montre des évolutions vers plus de souplesse, notamment pour l'édification de lieux de culte.

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Laïcité en France.

États-Unis[modifier]

Article à lire Article à lire : Laïcité aux États-Unis

Pays musulmans[modifier]

Il n'existe aujourd'hui qu'un seul pays à majorité musulmane qui soit laïque : c'est la Turquie. Tous les autres pays intègrent à des niveaux plus ou moins profonds l'islam dans les lois du pays. Comme beaucoup de religions au cours de l'histoire, l'islam veut contrôler en imposant des règles tous les aspects de la vie de l'homme, que ce soit au niveau privé ou au niveau public. Il n'existe pas de courant qui dise que les choses publiques et les choses privées doivent être séparées. C'est la raison pour laquelle le droit musulman, qui donne naissance à la charia, est un droit d'inspiration religieuse.

Voir aussi[modifier]