Moteur de recherche

« Moteur de recherche » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un moteur de recherche est un type de site Web qui permet à l'internaute (la personne qui se connecte à Internet) de rechercher des informations et des adresses Internet sur la toile (synonyme d'Internet). Il en existe beaucoup comme Google, Altavista, Yahoo!, Kelseek ou encore Bing de Microsoft.Cela sert aussi a sélectionner des sites ou dans lesquels il y a le mot clé que l'on recherche.

Moment des création des sites de recherche[modifier | modifier le wikicode]

  • Google:1998
  • Archie:1990
  • Gopher:1991
  • Wanderer:1993
  • Seek:2004
  • Mosbote:2003
  • Yahoo:1994

AttentionCertains de ces sites n'existe plus

Pourquoi ont il été crée?[modifier | modifier le wikicode]

Pour pouvoir plus rapidement chercher des informations et pour faciliter les recherches..

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

On trouve toujours sur un moteur de recherche une zone de texte, où l'internaute tape les mots-clefs qui correspondent à sa recherche : ce sont des mots qui font partie de l'information recherchée. Par exemple, si je recherche l'adresse de Vikidia, je peux taper comme mots-clefs Vikidia, Encyclopédie pour enfants, Encyclopédie 8-13 ans. Il suffit ensuite de cliquer sur le bouton d'envoi (comme rechercher, Go !, Trouver.....) pour que le moteur de recherche retourne une liste de sites correspondant le plus possible aux mots-clefs.

On peut aussi utiliser des opérateurs logiques comme + et - : le + mis devant un mot-clef oblige le moteur de recherche à retourner des sites contenant ce mot-clef. Le - lui, quand mis devant un mot-clef, oblige le moteur de recherche à retourner des sites ne contenant pas le mot-clef en question.

Un exemple avec GNU, qui est désigne à la fois le système d'exploitation GNU/Linux et les licences de publication comme GPL. Comment faire pour trouver du premier coup des informations sur un de ces deux sujets ? Pour trouver des résultats sur le système d'exploitation GNU/Linux, on met dans la zone de recherche gnu +linux -licence: ainsi le moteur de recherche exclura les sites contenant des informations sur les licences comme GPL grâce au -, et favorisera celles qui contiennent des informations sur le système d'exploitation Linux grâce au +. À l'inverse, pour trouver des informations sur les licences mais pas sur le système d'exploitation, il faut utiliser gnu -linux +licence pour exclure les résultats sur Linux mais garder ceux sur les licences.

Quelques moteurs de recherche[modifier | modifier le wikicode]

Portail de l'informatique - Histoire, logiciels, Internet…