Le Livre d'or  • la boîte à idées

Perroquet

« Perroquet » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Les perroquets sont des oiseaux ; il en existe 350 espèces différentes, connues sous des noms variés, tels que ara, perruche, cacatoès... Ce sont des oiseaux souvent très colorés. Ils ont un gros bec crochu, qui leur sert à manger des graines, des fruits, et des noix. Certains perroquets sont également capables d'imiter la voix humaine, et de répéter des mots, ou des sons. Certains, comme le gris du Gabon, parlent même très bien. Les perroquets ont la langue noire. Ils ont deux pattes qui sont terminées par des griffes.

Les perroquets vivent dans les régions tropicales, principalement en Amérique, Afrique et Océanie.

Les différentes sortes de perroquets[modifier | modifier le wikicode]

Les perroquets forment un grand groupe, l'ordre des psittaciformes. À l'intérieur de ce groupe, on trouve plusieurs familles différentes ; tous les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur la classification des perroquets, mais habituellement, on distingue les groupes suivants :

  • la famille des cacatoès, des perroquets dotés d'une crête de plumes au dessus de la tête (cacatuidés)
  • la famille des psittacidés, qui rassemble la plupart des espèces de perroquets, d'aras, et de perruches.
  • la famille des loris, est parfois considérée comme une famille à part (lorisidés)
  • le kakapo, perroquet terrestre de Nouvelle-Zélande, le kéa et les autres nestors sont également parfois considérés comme formant une famille à part, la famille des strigopidés, ou nestoridés.
  • enfin, les micropsittes, ou « perruches pygmées », sont également considérées par certains scientifiques comme formant une famille à part, la famille des micropsittidés.

Quelques espèces de perroquets[modifier | modifier le wikicode]

Images sur les Psittacidés Vikidia possède une catégorie d’images sur les Psittacidés.
Article à lire Article à lire : Ara
Article à lire Article à lire : Perruche
Article à lire Article à lire : Inséparable
Article à lire Article à lire : Cacatoès

Les perroquets dans la culture[modifier | modifier le wikicode]

Perroquets dans les œuvres de fiction[modifier | modifier le wikicode]

Perroquets célèbres[modifier | modifier le wikicode]

  • Alex le perroquet gris du Gabon était célèbre pour avoir appris le langage humain : il utilisait une centaine de mots (sans les répéter) et savait distinguer les couleurs, les formes et les matériaux1.