Au travail !
Logo Vikidia es.png
la cabane • le Livre d'or

Noix

« Noix » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
À gauche, une noix avec la coque. À droite, la partie comestible de la noix (l´amande)

La noix est un fruit produit par un arbre, le noyer. Le fruit est composé d'une partie comestible (l´amande qui est bosselée), d'une partie dure (la coque qu'il faut casser) et d'une enveloppe verte/brune non-comestible (le brou).

Culture et commerce de la noix en France[modifier | modifier le wikicode]

La fleur femelle du noyer
La fleur mâle

En France, il y a deux grandes régions de production de la noix. L'aire de production de la noix de Grenoble couvre les départements de l'Isère, de la Drôme et de la Savoie. L'aire de production de la noix du Périgord dans les départements de la Dordogne, du Lot, de la Corrèze et de la Charente.

La noix de Grenoble et la noix du Périgord bénéficient d'un label AOP (appellation d'origine protégée). De plus la noix de Grenoble si elle provient de variétés telles que la franquette, la Mayete et la Parisienne a droit au label AOC (Apellation d'origine contrôlée). Pour la noix du Périgord, les variétés AOC sont la Corne, la Marbot et la Grandjean. Il existe d'autres variétés de noix mais elles ne bénéficient pas de label.

Aujourd'hui pour la récolte, les noyers sont secoués grâce à des engins motorisés. Il faut détacher le fruit de son enveloppe qui s'est ouverte à la fin de l'été (l'enveloppe reste sur la branche). Les noix sont ramassées grâce à des petits engins motorisés qui font office de balai. Les noix sont ensuite lavées pour les débarrasser de la terre et des éventuels restes d'enveloppe. Ensuite vient le séchage pendant quelques heures pour faire disparaitre les traces de lavage. La noix est ensuite vendue.

On peut vendre la noix dans sa coque. Mais ont peut aussi vendre les cerneaux intérieurs que l'on a extrait grâce à l'opération du dénoisage. Cette opération est délicate à réaliser car il ne faut pas briser le cerneau (qui vaut plus cher lorsqu'il est entier). Autrefois, toute la famille s'employait au dénoisage pendant les longues soirées d'hiver autour du feu ou de la lampe (c'était une occupation de la veillée). Aujourd'hui les opérations sont le plus souvent faites dans les pays à main d'œuvre encore bon marché, comme les pays de l'est européen.

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Brownies aux noix

La noix fraîche est commercialisée de la mi-septembre à la mi-octobre. La noix sèche est commercialisée jusqu'à la fin décembre. Le reste de l'année on trouve des noix très sèches, mais elles ont tendance à rancir.

On peut directement consommer l'amande de la noix. L'industrie alimentaire réserve les cerneaux entiers et sans défaut pour la décoration des gâteaux. Les cerneaux brisés sont utilisés pour être incorporés dans les pâtisseries (comme les brownies).

Les cerneaux mal conformés, ou de couleur trop foncée, et les débris sont utilisés pour faire de l'huile. L'huile de noix est obtenue par pression du cerneaux dans un moulin à huile. C'est une huile très parfumée et qui est surtout utilisée pour les salades. Quatre kilos de noix sèches donnent deux kilos de cerneaux et un litre d'huile.

La pulpe débarrassée de l'huile est ajoutée à la nourriture des animaux d'élevage, en particulier les volailles.

On peut aussi faire du vin de noix (un mélange d'alcool avec des noix jeunes et vertes).

Les brous sont retirés avant de commercialiser les noix mais ils peuvent servir à faire de la teinture.

Les coques peuvent être brûlées dans un poêleou dans une cheminée.

Intérêt nutritionnel de la noix[modifier | modifier le wikicode]

La noix est un aliment souvent recommandé en diététique car il contient des substances qui permettent d'éviter les maladies du cœur. C'est un fruit très énergétique qui contient beaucoup de lipides.

La noix est riche en calorie: 100 g de cerneaux de noix fournissent 600 calories. c'est donc un coupe-faim. La noix est riche en acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6) qui sont réputés faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Elle contient du manganèse, du phosphore et les vitamine B1 et vitamine E.