Octave (musique)

« Octave (musique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Octave.
Les différents intervalles

En musique, une octave (nom féminin) est l'intervalle séparant deux sons ou notes de même nom, mais appartenant à deux séries de notes voisines, donc l'une est plus haute que l'autre. Une octave comprend huit degrés (y compris le son grave et le son aigu).

Par exemple : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do, forment une octave. Il en est de même pour : la, si, do, ré, mi, fa, sol, la.

Du point de vue de la physique, l'intervalle d'une octave se définit comme le doublement de la fréquence d'un son.

Qualification de l'octave[modifier | modifier le wikicode]

Les octaves ne sont pas toujours égales entre elles en fonction de altération dièse ou bémol rajoutée à une des deux notes formant l'octave : l'altération augmente ou diminue le ton d'un demi-ton chromatique (c'est-à-dire d'un demi-ton entre deux notes de même nom dont l'une est altérée). Un ton est composé de deux demi-tons de durée inégales : le demi-ton chromatique (5/9 du ton) et le demi-ton diatonique (4/9 du ton), cette différence de valeur du ton est importante pour certains instrumentistes (en particulier les cordes s'ils veulent « jouer juste ». Le clavier du piano ne permet pas de percevoir cette inégalité (on dit qu'il est tempéré).

  • do - do forment une octave juste (composée de 5 tons et de 2 demi-tons diatoniques on peut également dire qu'il y a 5 demi-tons chromatique et 7 demi-tons diatoniques))
  • do - do dièse forment une octave augmentée (aux 5 tons et 2 demi-tons de l'octave juste, l'altération dièse ajoute un demi-ton chromatique, il y a donc 5 tons, 2 demi-tons diatoniques et un demi-ton chromatique)
  • do - do bémol forment une octave diminuée (aux 5 tons et 2 demi-tons diatoniques de l'octave juste, l'altération bémol retranche un demi-ton chromatique. En fait il n'y a plus que 4 demi-tons chromatiques et sept demi-tons diatoniques qui permettent de composer 4 tons et trois demi-tons diatoniques).

Vikiliens pour compléter sur les intervalles[modifier | modifier le wikicode]

Les différentes notions en solfège

Altération - anacrouse - bécarre - bémol - Clé - contretemps - dièse - mode majeur ou mineur - gamme pentatonique ;
Intervalle - mesure - note - nuance - octave - partition - portée - ton ;
Quarte - quinte - rythme - seconde - septième - sixte - syncope - tempo - tierce ;
valeur de note.