Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Venez rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

Tierce (solfège)

« Tierce (solfège) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : tierce.

En musique, une tierce (nom féminin) est l'intervalle séparant deux sons. Une tierce comprend trois degrés.

Par exemple : do-mi (trois degrés : do-ré-mi) ou bien sol-si (trois degrés : sol-la-si) forment une tierce.

Les différents intervalles

Qualification de la tierce[modifier | modifier le wikicode]

Les tierces ne sont pas toujours égales entre elles en fonction de l'altération (dièse ou bémol) rajoutée à une des notes formant la tierce : l'altération augmente ou diminue le ton d'un demi-ton chromatique (c'est-à-dire d'un demi-ton entre deux notes de même nom dont l'une est altérée). Un ton est composé de deux demi-tons de durée inégales : le demi-ton chromatique (5/9 du ton) et le demi-ton diatonique (4/9 du ton), cette différence de valeur du ton est importante pour certains instrumentistes (en particulier les cordes) s'ils veulent « jouer juste ». Le clavier du piano ne permet pas de percevoir cette inégalité (on dit qu'il est tempéré).

Une tierce peut être : diminuée, mineure, majeure ou augmentée.

  • une tierce est diminuée lorsqu'elle comprend 2 demi-tons diatoniques. Ex : do-mi double bémol est une tierce diminuée car elle a 3 degrés (do-ré-mi). Cette tierce (do-mi) comprend 2 tons diatoniques, ce qui équivaut à 2 demi-tons chromatiques et 2 demi-tons diatoniques. Le double bémol diminue l'intervalle de 2 demi-tons chromatiques ; il ne reste donc que 2 demi-ton diatoniques.
  • une tierce est mineure lorsqu'elle comprend un ton et un demi ton diatonique. Ex : do-mi bémol est une tierce mineure car elle a 3 degrés (do-ré-mi) et qu'entre do et l'intervalle est un ton diatonique et entre et mi bémol l'intervalle est un demi-ton diatonique).
  • une tierce est majeure lorsqu'elle comprend 2 tons diatoniques. Ex : sol-si est une tierce majeure car elle comprend 3 degrés (sol-la-si) et qu'entre sol et la il y a un ton diatonique et qu'entre la et si il y a encore un ton diatonique.
  • une tierce est augmentée lorsqu'elle comprend 2 tons et un demi-ton chromatique. Ex : sol-si dièse est une tierce augmentée car elle comprend 3 degrés (sol-la-si) et qu'entre sol et la il y a un ton diatonique, entre la et si dièse il y a un ton diatonique (la-si) et un demi-ton chromatique (si-si dièse).

Vikiliens pour compléter sur les intervalles[modifier | modifier le wikicode]

Les différentes notions en solfège

Altération - anacrouse - bécarre - bémol - Clé - contretemps - dièse - mode majeur ou mineur - gamme pentatonique ;
Intervalle - mesure - note - nuance - octave - partition - portée - ton ;
Quarte - quinte - rythme - seconde - septième - sixte - syncope - tempo - tierce ;
valeur de note.