Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Venez rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

Mode (musique)

« Mode (musique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

En musique, le mode désigne l'écart entre les notes de la gamme que l'on utilise pour composer un morceau. Une gamme peut commencer par n'importe quelle note (fréquence) et est caractérisée par le nombre et l'écart entre ses notes. Il en existe plusieurs selon l'époque et la zone géographique.

Musique classique occidentale[modifier | modifier le wikicode]

La musique classique occidentale comporte majoritairement deux modes : le mode majeur et le mode mineur.

Mode majeur[modifier | modifier le wikicode]

Le mode majeur sert à donner de la gaité à la musique. Une game majeure comporte 8 notes dont les intervalles ne sont pas égaux. Exemple :

L'écart entre les notes varie mais est identique pour toutes les gammes majeures
Le mode majeur est par exemple utilisé dans La Marseillaise, Au clair de la lune et dans le thème de Star Wars.

Modes mineurs[modifier | modifier le wikicode]

Le mode mineur sert à donner de la tristesse à la musique. Il en existe trois : mineur harmonique, mélodique ascendant et mélodique descendant. Exemple :

L'écart entre les notes est le même pour toutes les gammes mineures
  • Dans la gamme mineure harmonique, l'avant-dernière note est haussée d'un demi- ton (ci-dessus, le Sol #)
  • Dans la gamme mineure mélodique ascendante, l'antépénultième et l'avant-dernière note sont haussées d'un demi-ton (dans le cas de la gamme de La mineur, le Fa et le Sol sont augmentés). Cette gamme s'utilise beaucoup dans les montées mélodiques, d'où son nom.
  • Dans la gamme mineure mélodique descendante aussi appelée mineure naturelle, il n'y a pas d'altérations accidentelles.

Le mode mineur est par exemple utilisé dans l'Intermezzo op.117 n°1 de Brahms, Mars, extrait des Planètes (The Planets) de Gustav Holst ou dans la Marche impériale de Star Wars.

Mode pentatonique[modifier | modifier le wikicode]

Article à lire Article à lire : Gamme pentatonique

Mode mineur[modifier | modifier le wikicode]

L'écart entre les notes est le même pour toutes les gammes

Musique dodécaphonique[modifier | modifier le wikicode]

Musique utilisant les douze notes de la gamme chromatique. Il n'y a plus de mode ni de tonalité. Elle est développée au XXe siècle par Arnold Schönberg.

Mode utilisé par exemple dans Prelude No. 22 : "Dodécaphonique" de Geert Van Hoorick.

Musique modale[modifier | modifier le wikicode]