Piano

« Piano » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Images sur le piano Vikidia possède une catégorie d’images sur le piano.

Le piano est un instrument de musique à cordes frappées et à clavier. Le son du piano est produit par les vibrations des cordes frappées par les marteaux de bois mis en mouvement par l'action des touches du clavier. Le piano a au total 88 touches qui sont soit noires, soit blanches.

Le piano possède 3 pédales : celle de droite sert à prolonger le son, celle de gauche diminue le son (en rapprochant les marteaux des cordes, ou en décalant les marteaux latéralement), et celle du milieu est une sourdine (sur les pianos droits) ou une pédale tonale (sur les pianos à queue et les pianos numériques).

Le piano est très populaire. Il permet de jouer plusieurs notes en même temps (on dit que c'est un instrument polyphonique). Le piano est l'un des rares instruments qui demande à la fois de connaitre la clé de sol et la clé de fa. C'est aussi un instrument qui demande une très bonne coordination des mains, sachant qu'il faut jouer avec la main droite et la main gauche, en lisant deux clés différentes en même temps.

Le piano est apparu au XVIIe siècle, à l'époque moderne, son ancêtre était le piano forte.

Différentes formes de piano[modifier | modifier le wikicode]

Il existe deux formes de piano :

  • Le piano droit : Il s'agit d'un piano comme le piano à queue mais moins long. Sinon c'est le même fonctionnement.
  • Le piano à queue : le crapaud qui est le plus petit (1,50 m), le quart-de-queue (jusqu'à 1,80 m), le demi-queue (environ 2 m), le trois-quarts-de-queue (jusqu'à 2,35 m environ), le piano de concert (2,50 à 2,75 m) et le grand piano qui peut mesurer près de 3 m.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Les ancêtres du piano sont le tympanon (Moyen Âge) et le clavicorde (au XVe siècle), le clavecin et le piano forte, qui date du XVIIe siècle. Le piano a été inventé en 1698 par l'italien Bartoloméo Cristofori. Le piano droit a été inventé en 1780.

Compositeurs célèbres[modifier | modifier le wikicode]

Intermezzo, Op. 117, No 2 de Johannes Brahms
Valse D-flat major, Minute Waltz, Op. 64. No.1 de Frédéric Chopin

Piano jazz[modifier | modifier le wikicode]

The Entertainer musique de Scott Joplin