Répondre au sondage !

Musée Pouchkine

« Musée Pouchkine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Entrée du musée Pouchkine

Le musée Pouchkine ou musée des beaux-arts Pouchkine est un grand musée d'art européen, situé dans le centre de Moscou, juste en face de la cathédrale du Christ Sauveur.

Le musée a ouvert ses portes en 1912, sous le nom de musée Alexandre III. Il porte le nom d'un poète russe Alexandre Pouchkine, mort en 1837.

Objets antiques[modifier | modifier le wikicode]

Trésor de Priam[modifier | modifier le wikicode]

Les objets du trésor dit « trésor de Priam » (en réalité datés du -IIIe millénaire, donc bien antérieurs à Priam et à la guerre de Troie), découverts dans les fouilles de Troie par l'archéologue allemand Heinrich Schliemann, étaient exposés jusqu'en 1945 au Neues Museum (wp) de Berlin.

Le trésor fut rapporté à Moscou par les Russes au titre de prise de guerre. Il est exposé au musée Pouchkine depuis les années 1990.

Égypte ancienne[modifier | modifier le wikicode]

Grèce antique[modifier | modifier le wikicode]

Rome, Étrurie[modifier | modifier le wikicode]

Peinture européenne[modifier | modifier le wikicode]

Peinture européenne jusqu'au XIXe siècle[modifier | modifier le wikicode]

Peinture européenne de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle[modifier | modifier le wikicode]

Le musée Pouchkine présente dans un bâtiment annexe les anciennes collections de Sergueï Chtchoukine et d'Ivan Morozov, nationalisées en 1918, après la Révolution d'Octobre.

Ces collections rassemblent en nombre très important des tableaux d'impressionnistes, postimpressionnistes, fauvistes et nabis, et aussi des œuvres de Gauguin, Van Gogh, Cézanne, Picasso.

55° 44′ 49″ N 37° 36′ 00″ E / 55.747, 37.60