Répondre au sondage !

Fouine

« Fouine » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Fouine
Martes foina 1 (Bohuš Číčel).jpg
Nom(s) commun(s) Fouine
Nom scientifique Martes foina
Classification famille des Mustélidés
Répartition Europe et Asie
Taille 40 à 54 cm
Poids 1,1 à 2,3 kg
voir modèle • modifier
Une fouine

La fouine, ou martre des bouleaux (nom scientifique : Martes foina) est un mammifère brun de la famille des mustélidés fréquent en Europe.

Elle s'attaque parfois aux volailles dans les poulaillers. Elle mesure 50 cm et pèse 2,3 kg. Elle peut vivre jusqu'à 8 ans à l'état sauvage et jusqu'à 18 ans en captivité. C'est un animal nocturne bien qu'on puisse l'apercevoir en journée.

Alimentation[modifier | modifier le wikicode]

La fouine est omnivore, elle mange des petits mammifères, des grenouilles, des mûres, des framboises, des baies, des oeufs et de déchets. En cas de manque de nourriture, elle peut aussi se nourrir de charognes. Ses prédateurs sont notamment de grand rapaces, des renard roux, des chats ou des hiboux.

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

On la retrouve en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Elle peut vivre dans les campagnes (terriers abandonné, arbres creux, crevasse rocheuse) aussi bien que dans les villes (granges, greniers).

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

La fouine peut se reproduire dès l'âge de 1 à 2 ans. La saison des amours a lieu au milieu de l'été. Après 28 à 30 jours de gestation, la femelle mets bas 1 à 4 petits, qui naissent aveugles et nus.