Lièvre variable

« Lièvre variable » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Lièvre)
Lièvre variable
Un lièvre variable, en hiver, dans la neige
Nom(s) commun(s) Lièvre variable, Monsieur Blanchot, Blanchon
Nom scientifique Lepus timidus
Classification famille des lièvres (Léporidés)
Milieu de vie montagne
Longévité jusqu'à 3 ans
Un autre, en été
Un autre, en été
voir modèle • modifier

Le lièvre variable est un lièvre, cousin du lièvre commun, mais qui fait partie d'une espèce à part. Il a la particularité en hiver de changer de couleur en fonction de la saison. Son pelage blanchit en automne pour être complètement blanc en hiver Seule l'extrémité de ses oreilles restent noires. Au printemps, les poils bruns réapparaissent pour lui donner la même couleur qu' un lièvre commun, à l' exception de sa queue, qui reste toujours blanche.

La femelle du lièvre variable comme celle du lièvre brun, la hase, a une particularité: elle peut être fécondée une seconde fois avant la mise à bas. Elle porte donc simultanément les jeunes prêts à naître et les embryons de la nichée suivante. On appelle ce phénomène la superfétation.

Ses noms et surnoms[modifier | modifier le wikitexte]

Nom masculin le lièvre, Monsieur blanchot et blanchon.

Description et mode de vie[modifier | modifier le wikitexte]

Un lièvre de montagne[modifier | modifier le wikitexte]

Le lièvre variable est un spécialiste du camouflage. Son corps est plus ramassé que le lapin. En période normale, si le lièvre se sent menacé, il bondit comme l'éclair. Quand vient l'hiver, il change de couleur et devient blanc. Il court très vite grâce à ses longues pattes arrière.

Habitat[modifier | modifier le wikitexte]

Il peut vivre en montagne en Europe ainsi qu'en forêt. Il vit à l'état sauvage.

Habitat du lièvre variable en été[modifier | modifier le wikitexte]

Il habite les forêts et les alpages, à partir de 1200 m et on le trouve jusqu'à la limite des neiges éternelles dans les Alpes, d'où son nom allemand de lièvre des neiges.

Dimensions[modifier | modifier le wikitexte]

Son corps a une longueur de 45 à 62 cm et ses oreilles mesurent 6 à 10 cm. A l'état adulte il pèse de 2 à 5,8 kg.

Sa nourriture[modifier | modifier le wikitexte]

Le lièvre variable se nourrit d'herbe, de mousse, de baies, d'écorce et de bourgeons. Il a un estomac résistant à toute épreuve, et peut manger des écorces d'arbre, des pommes de pin, de l'herbe...

Reproduction[modifier | modifier le wikitexte]

La maturité sexuelle est d' env.1 an. La gestation chez la femelle dure de 45 à 63 jours et la portée est de 2 à 5 petits à raison de 1 à 3 portées par an. La longévité est de l'ordre de 12 ans. On a observé des hybrides avec le lièvre commun, mais ils sont probablement stériles.

La période de reproduction se situe entre février et août. Les levrauts naissent avec leur pelage complet et les yeux ouverts, ils sont capables de se déplacer de suite après leur naissance.

Sociabilité[modifier | modifier le wikitexte]

Le lièvre variable n'est pas solitaire et vit très souvent en communauté. C'est un animal nocturnePrécision et crépusculaire. Il se déplace très rapidement (60-70 km/heure), en courant et bondissant. Poursuivi, il fait des crochets.

Prédateurs[modifier | modifier le wikitexte]

Ses prédateurs sont les carnivores terrestres (hermine, renard roux, chat sauvage, loup, lynx,) et les rapaces (hibou grand-duc, aigle royal, chouette hulotte, buse et corneille noire pour les levrauts).

L’espèce subit de fortes pertes durant les hivers neigeux.