Pika

« Pika » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un pika

Le pika est un petit mammifère de la famille des ochotonidés, cousin des lièvres et des lapins. Il s'agit d'un petit animal qui mange surtout de l'herbe et de longues tiges, il est donc herbivore. Pikachu a été inspiré par le Pika.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le pika mesure entre 8 et 25 cm de longueur et pèse environ 120 grammes. On le reconnaît par ses courtes pattes et ses petites oreilles.

Habitat[modifier | modifier le wikicode]

Il vit principalement en Asie (Sibérie, Mongolie, Chine et Japon) et en Amérique du Nord (Alaska, Nord du Canada). C'est un petit animal qui reste actif durant toute l'année grâce aux galeries qu'il construit sous la terre. L'hiver, il fait des réserves de foin qu'il entasse dans son terrier. Le pika peut vivre à très haute altitude car il n'a pas peur du froid. Il peut sortir à l'extérieur de son terrier à des températures pouvant atteindre les -20 degré Celsius.

Mode de vie[modifier | modifier le wikicode]

Ce petit animal vit en groupe familial dans un terrier construit sous des rochers ou des racines.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

La femelle du pika peut mettre bas de deux à cinq petits, et ce, jusqu'à trois fois dans la même année. La gestation dure environ 30 jours.

Morphologies[modifier | modifier le wikicode]

Tout comme la marmotte, le pika siffle. Le nom pika vient d'ailleurs du tibétain et signifierait "lièvre siffleur".