Répondre au sondage !

Marie-Thérèse d'Autriche (impératrice)

« Marie-Thérèse d'Autriche (impératrice) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Marie-Thérèse d'Autriche.
Marie-Thérèse de Habsbourg, avec les insignes de reine de Hongrie

Marie-Thérèse d'Autriche ou bien Marie-Thérèse de Habsbourg est née à Vienne en 1717 et est décédée à Vienne en 1780. Elle est la fille et héritière de l'archiduc d'Autriche et empereur germanique Charles VI. Elle succède difficilement à son père en Autriche et Hongrie en 1740 ce qui provoque la guerre de Succession d'Autriche contre la France. Puis elle se retourne contre son allié prussien, s'allie à la France ce qui déclenche la guerre de Sept Ans. Sous son gouvernement l'Autriche participe au premier Partage de la Pologne en 1772 dont elle tire des territoires. Dans ses domaines (Autriche, Hongrie, Bohême, Pays-Bas autrichiens) elle se comporte en despote éclairé et lutte contre les particularismes locaux.

Elle avait épousé en 1735, le duc de Lorraine François III, qui sera élu empereur germanique en 1745. Ils eurent seize enfants. Marie-Thérèse d'Autriche est la mère des empereurs germaniques Joseph II et Léopold II. Ses filles servirent sa politique d'alliances en Europe : Marie-Caroline devint reine de Naples et Marie-Antoinette reine de France.

Portail de l'Autriche —  Accédez au portail sur l'Autriche.