Harry Potter (personnage)

« Harry Potter (personnage) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Potter et Harry Potter.
Harry Potter
Daniel Radcliffe, l'acteur qui joua le rôle de Harry Potter dans les films.

Harry James Potter est le personnage principal de la série Harry Potter. Né le 31 juillet 1980 à Godric's Hollow, il a pour père James Potter, pour mère Lily Evans, et pour parrain Sirius Black.

Élevé par des Moldus (des gens qui n'ont pas de pouvoirs magiques), il apprend avec surprise par le garde-chasse de Poudlard, le jour de ses 11 ans, qu'il est un sorcier, et que, une nuit, un an après sa naissance, ses parents ont péri à cause du sortilège de la Mort, jeté par le mage noir craint de tous les sorciers, Voldemort. Harry seul survit (on sait par la suite que c'est grâce à l'amour de sa mère, qui l'a protégé). Et il vainq Lord Voldemort ainsi (pour quatorze ans du moins).

Il est ainsi le seul sorcier au monde à avoir résisté au sortilège de la mort, l'Avada Kedavra. C'est ce qui en fait un sorcier exceptionnel. Au fil de la saga, il va découvrir toutes ses origines et les mystères qui tournent autour de sa naissance. Il a vécu à Godric's Hollow avec ses parents quand ils ont su qu'il était traqué par Voldemort, puis Peter Pettigrow, normalement l'ami de Lily et James a dit à Voldemort où ils se cachaient. Dans Harry Potter 3, Sirius, son parrain, voulait tuer Peter pour avoir fait cette action. Il vivra avec son oncle, sa tante et son cousin, qui le détestent, jusqu'à Harry Potter 5. Il a deux meilleurs amies Ron Weasley et Hermione Granger . Ron est un sang pur (il n'a que du sang de sorcier ) Hermione elle n'a que du sang de Moldus dans les veines (c'est la première sorcière de sa famille ). Mais Harry Potter se fait d'autres amis à Poudlard . Il tombe amoureux deux fois la première fois de Cho Chang, une Serdaigle, la deuxième fois de Ginny Weasley, soeur de Ron ,elle a toujours eut un coup de foudre pour Harry Potter.

Harry à Poudlard[modifier | modifier le wikicode]

À Poudlard, il a eu beaucoup d'aventures racontées dans différents tomes:

  • Tome 1 : Il rentre à Poudlard et se lie d'amitié avec Ronald Weasley et Hermione Granger, devient ennemi avec Drago Malefoy, et est envoyé dans la maison Gryffondor. Il attaque à la fin du tome Lord Voldemort, pour l'empêcher de s'emparer de la pierre philosophale.
  • Tome 2 : Harry attaque un basilic, qui a été réveillé par Ginny Weasley contre son gré. Il détruit aussi sans s'en rendre compte un horcruxe de Tom Elvis Jedusor.
  • Tome 3 : Il découvre qui est son parrain, et aussi qui sont véritablement Sirius Black et Peter Petrigrow. Il apprend le patronus, et combat une centaine de détraqueurs pour sauver Sirius.
  • Tome 4 : Harry participe contre son gré aux tournois des trois sorciers. Il voit sous ses yeux Lord Voldemort revenir, dans un cimetière et tuer un de ses amis (un autre candidat qui l'avait aidé).
  • Tome 5 : Harry est persécuté par le ministère qui croit qu'il est fou. Il est attiré par Voldemort au département des mystères, combat une dizaine de Mangemorts et son parrain est assassiné par Bellatrix Lestrange.
  • Tome 6 : Il apprend, avec Dumbledore, le passé de Lord Voldemort. Dumbledore lui confie la mission de détruire les horcruxes, après sa sixième année.
  • Tome 7 : Harry cherche et détruit les horcruxes avec succès, et détruit enfin Tom Jedusor.

Son physique et ses aptitudes[modifier | modifier le wikicode]

La baguette de Harry Potter dans les films.

C'est un garçon avec un visage plutôt mince, avec des cheveux sombres et des yeux d'un vert époustouflant, cachés derrière une paire de lunettes rondes et noires.

Il a sur le front, une cicatrice en forme d'éclair. Cette cicatrice a été faite par le seigneur des ténèbres, Lord Voldemort alors qu'il n'avait qu'un an (au moment où Voldemort a tenté de le tuer). Il ressemble beaucoup à son père, James Potter, sauf ses yeux, qu'il tient de sa mère, Lily Potter.

Il est un élève moyen sauf en défense contre les forces du mal où il est premier de la classe. Il réussit à produire le sortilège du patronus, quand il avait seulement treize ans. Il a apprit ce sortilège avec l'aide de son professeur de défense contre les forces du mal de l'époque, Remus Lupin.

Il a un don pour le Quidditch, comme son père, et est l'attrapeur le plus jeune depuis plus d'un siècle, c'est d'ailleurs lui qui attrapera le vif d'or. Il rend jaloux Drago Malefoy (un élève de la même année que Harry) car il est pris dans l'équipe de Quidditch en première année et fait une entorse au règlement en possédant un balai (un Nimbus 2000).

Il peut être jaloux et violent.

Source[modifier | modifier le wikicode]

La saga Harry Potter, de J. K. Rowling
Livres, films et jeux vidéo
  1. Harry Potter à l’école des sorciers (livre  • film  • jeu vidéo)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets (livre  • film  • jeu vidéo)
  3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (livre  • film  • jeu vidéo)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (livre  • film  • jeu vidéo)
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (livre  • film  • jeu vidéo)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (livre  • film  • jeu vidéo)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort (livre  • films  • jeu vidéo)
Livres, films, et pièces de théâtre dérivés

Les Animaux fantastiques (livre  • film)  • Harry Potter et l'enfant maudit

Personnages
Harry Potter  • Ron Weasley  • Hermione Granger  • Neville Londubat  • Luna Lovegood  • Ginny Weasley  • Albus Dumbledore  • Rubeus Hagrid  • Drago Malefoy  • Voldemort  • Severus Rogue  • Personnages principaux • Albus Severus Potter  • James Sirius Potter  • Rose Granger-Weasley  • Hugo Weasley
Acteurs
Daniel Radcliffe  • Rupert Grint  • Emma Watson  • Robbie Coltrane  • Bonnie Wright  • Alan Rickman  • Maggie Smith  • Tom Felton
Lieux
Poudlard  • Salle sur demande  • Pré-au-Lard  • Chemin de Traverse  • Chambre des Secrets  • Le Terrier  • 12 Square Grimmaud  • 4 Privet Drive  • Chaumière aux coquillages  • Ministère de la Magie  • Prison d'Azkaban  • Beauxbatons  • Durmstrang
Univers
Cérémonie de la Répartition  • Chicaneur  • La Gazette du Sorcier  • Fourchelang  • Horcruxe  • Tournoi des Trois Sorciers  • Occlumancie et legilimancie  • Quidditch  • Sortilèges dans Harry Potter  • Vocabulaire dans Harry Potter  • Maisons de Poudlard
(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail Harry Potter —  Tous les articles concernant la saga Harry Potter.