Dernière modification le 3 février 2016, à 11:38

Harry Potter

Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Potter.
Harry Potter, un héros qui a su séduire « petits » et « grands » !

Harry Potter est le principal personnage et le titre d'une série de romans éponymes à épisodes publiés entre 1997 et 2007 sous la signature de l'auteur britannique J.K. Rowling.

La saga raconte la scolarité d'un jeune sorcier nommé Harry Potter dans une école de sorcellerie et ses démêlés avec les forces du mal.

Elle a donné lieu à des adaptations au cinéma.

Résumé de la vie de Harry PotterModifier

Harry est orphelin, il est né le 30 juillet 1980 ses parents étaient James potter et Lily Evans il a été recueilli par sa tante, son oncle et leur fils Dudley, les Dursley, qui se montrent abominables avec lui : ils le séquestrent (sa chambre était un placard à balais), l'obligent à faire des tâches ménagères, et Dudley se moque de lui et le rabaisse à l'école... pensant effacer ses dons magiques en le maltraitant ; en effet, ils ont la plus grande aversion pour ce qui sort de l'ordinaire.

Le jour de ses 11 ans, il va découvrir qu'il est un "sorcier", et en même temps, apprendre que ses parents sont morts assassinés par le plus célèbre et le plus redoutable des sorciers, Lord Voldemort, dont personne n'ose prononcer le nom (les sorciers lui donnent plusieurs surnoms dont Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom et Vous-Savez-Qui). Harry aurait survécu à un sortilège mortel lancé par Voldemort, l’Avada Kedavra, grâce au sacrifice et la force de l'amour de sa mère qui n'était pas censée mourir, à la demande de Severus Rogue, un fidèle serviteur du seigneur des ténèbres (soit disant). La mère d'Harry a fait bouclier et le sort a ricoché contre le mage noir, le réduisant à une ombre, moins qu'un esprit, libérant ainsi le monde des sorciers d'une terrible puissance, et que tout le monde connait son nom chez les sorciers.

Dès lors, Harry va découvrir le monde magique, dont les moldus (les personnes qui ne possèdent pas de pouvoirs magiques) ne peuvent soupçonner l'existence. Harry va suivre un apprentissage à Poudlard, l'école des sorciers.

Harry Potter sur son balai volant, à la poursuite du vif d'or

Les cours ennuyeux des moldus comme l'anglais, le français, les mathématiques, ... sont remplacés par des cours de vol en balai, de botanique, de défense contre les forces du mal, de potions, de sortilèges, ...

Mais, un soir de juin, après le Tournoi des Trois Sorciers (tome 4), Lord Voldemort réapparaît (renaissance permise par un complexe et sombre procédé magique) et décide de prendre sa revanche sur le seul sorcier lui ayant résisté : Harry Potter. Queudever un serviteur de Lord Voldemort tue un ami de Harry, Cédric Digorry.

Confronté au mage noir, Harry va devoir l'affronter à plusieurs reprises, usant de ses dons magiques, et s'appuyant sur la mystérieuse connexion mentale existant entre lui et son ennemi... Car aucun d'eux ne peut vivre tant que l'autre survit et Harry possède un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore.

Harry part à la recherche des Horcuxes, objets qui contiennent des parties de l'âme de Voldemort, et qui lui permettent d'être immortel et des Reliques de la Mort, objets qui permettraient à celui qui les possèdent d'être invincible.

Ces aventures (dans lesquelles, comme dans La Guerre des étoiles, les forces du Bien et celles du Mal semblent s'affronter de manière caricaturale), montrent finalement que cette relation entre le bien et le mal ne sont pas aussi simples qu'il y paraît. Harry Potter, personnage qui semble subir les épreuves et y triompher grâce aux seules interventions de son entourage, détient une partie de ses pouvoirs magiques de son pire ennemi. De même, alors qu'il voue un culte à son père qu'il n'a pas connu, il finit par comprendre que ce père, autrefois, maltraitait le jeune Severus Rogue. Les liens qui unissent Harry Potter (symbole du bien) et Lord Voldemort (symbole du mal) et servent de trame aux sept épisodes de la saga montrent que le bien ne peut exister sans son pendant, le mal (et réciproquement), et que, dans cet univers fictif de la sorcellerie, magie blanche et magie noire sont complémentaires.

La Gazette du sorcierModifier

La Gazette du sorcier est le journal lu par les sorciers. Une des reporters du journal, Rita Skeeter, s'est mêlée de la vie privée d'Harry et d'Hermione (tome 4). Dans le tome 5, les journalistes sont du côté du ministère et sont convaincus que Lord Voldemort n'est pas de retour, malgré ce qu'affirme Harry et Dumbledore. Il existe d'autres journaux dans le monde des sorciers :

  • Sorcière-hebdo, qui a décerné à Gilderoy Lockhart le prix du sourire le plus charmeur
  • Le Chicaneur, dirigé par Xénopholius Lovegood, le père de Luna.
  • D'autres journaux sont encore mentionnés au fil des tomes : généralistes (comme Le Sorcier du dimanche), ou spécialisés (comme Le Mensuel de la métamorphose).

Harry Potter, un succès commercialModifier

Le logo de la rérie Harry Potter1

Devant le surprenant succès commercial rencontré par Harry Potter dès l'édition du premier volume de la série, de nombreuses entreprises ont obtenu les droits de fabriquer et diffuser des produits dérivés tels que des figurines, des coffrets de jeu, des déguisements, des jeux vidéo, des films… moyennant quoi, HARRY POTTER et tous les personnages et éléments s'y rattachant sont devenus des marques déposées (®) et sont sous copyright (©) de la Warner Bros. Entertainment2.

VolumesModifier

  1. Harry Potter à l'école des sorciers (Harry Potter and the Philosopher's Stone)
  2. Harry Potter et la chambre des secrets (Harry Potter and the Chamber of Secrets)
  3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (Harry Potter and the Prisoner of Azkaban)
  4. Harry Potter et la coupe de feu (Harry Potter and the Gobelet of Fire)
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (Harry Potter and the Order of the Phoenix)
  6. Harry Potter et le prince de sang-mêlé (Harry Potter and the Half Blood Prince)
  7. Harry Potter et les reliques de la mort (Harry Potter and the Deathly Hallows).

L'éditeur français en est Gallimardet Folio Junior.

FilmsModifier

Harry Potter a été interprété au cinéma par Daniel Radcliffe

  1. Harry Potter à l'école des sorciers (4 novembre 2001)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets (4 décembre 2002)
  3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (2 juin 2004)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (18 novembre 2005)
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (11 juillet 2007)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (6 juillet 2009)
  7. Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 1 (11 novembre 2010)
  8. Harry Potter et les reliques de la mort - Partie 2 (7 juillet 2011)

Le septième livre, Harry Potter et les reliques de la mort, est adapté à l'écran en deux films. La première partie est sortie le 24 novembre 2010 et la seconde, le 13 juillet 2011.

Voir aussiModifier

Articles connexesModifier

Images sur Harry Potter Vikidia possède une catégorie d’images sur Harry Potter.

NotesModifier

  1. Image venant de Wikimedia commons
  2. Société de divertissements des frères Warner
La saga Harry Potter, de J. K. Rowling
Livres, films et jeux
  1. Harry Potter à l’école des sorciers (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (livre  •  film  •  jeu vidéo)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort (livre  •  films  •  jeu vidéo)
Personnages
Harry Potter  •  Ron Weasley  •  Hermione Granger  •  Neville Londubat  •  Luna Lovegood  •  Ginny Weasley  •  Albus Dumbledore  •  Rubeus Hagrid  •  Drago Malefoy  •  Voldemort  •  Severus Rogue  •  Personnages principaux  •  Personnages secondaires
Acteurs
Daniel Radcliffe  •  Rupert Grint  •  Emma Watson  •  Robbie Coltrane  •  Bonnie Wright
Lieux
Poudlard  •  Maisons de Poudlard  •  Salle sur demande  •  Pré-au-Lard  •  Chemin de Traverse  •  Chambre des Secrets  •  Le Terrier  •  12 Square Grimmaud  •  4 Privet Drive
Univers
Cérémonie de la Répartition  •  Chicaneur  •  La Gazette du Sorcier  •  Fourchelang  •  Horcruxe  •  Tournoi des Trois Sorciers  •  Occlumancie et legilimancie  •  Quidditch  •  Sortilèges dans Harry Potter  •  Vocabulaire dans Harry Potter
(Pour modifier le modèle : voir ici).

Portail Harry Potter - Tous les articles sur Harry Potter.