Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
Communauté  • Livre d'or
Ce sont des enfants, des adolescents et des adultes qui écrivent les articles de Vikidia. Viens rédiger, enrichir par exemple un des 300 articles importants et encore trop courts !

James Potter

« James Potter » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

James Potter est un personnage fictif de la saga Harry Potter. Il est le père de [[Harry Potter (personnage)|Harry] et le mari de [[Lily Potter|Lily].

Il est né le 27 mars 1960 et a été tué par Avada Kedavra par le mage noir Voldemort, ainsi que Lily, le 31 octobre 1981. James est un sang-pur. Il est membre de l'Ordre du Phénix. Il a vécu les derniers mois de sa vie à Godric's Hollows avec Lily et Harry.

James étudiait au collège Poudlard. Ses meilleurs amis étaient:

Peu de temps après leur entrée à Poudlard, James, Sirius et Peter comprirent que leur ami Remus leur cachait un secret. Ils découvrirent que ce dernier était en réalité un loup-garou, transformé par le célèbre Fenrir Greyback. Afin de lui venir en aide, les trois Maraudeurs décidèrent d'apprendre à se transformer en Animagi (capacité à se transformer en animal). Cette pratique était fort dangereuse pour celui qui l'apprennait. C'est pour cela que le Ministère de la Magie contrôlait cette forme de magie. Or, les trois adolescents, dans un pur esprit de fraternité, ne déclarèrent par leur intention au Ministère, et c'est ainsi que James devint illégalement un cerf (Cornedrue (VF) - Prongs (VO)), Sirius un chien (Patmol (VF) - Sniffle (VO)) , et Peter un rat (Queudver (VF) - Wormtail (VO)). Ainsi, Remus (Lunard (VF) - Moony (VO)) ne se retrouve plus seul lors de ses transformations, ses amis ne craignant rien sous leur forme animale.

James était très admiré et apprécié de ses camarades de Poudlard, excepté de la part de la maison Serpentard, à cette époque, forte partisane des idéaux de Voldemort. Son ennemi juré était Severus Rogue, le meilleur ami de Lily Evans. Ces deux adolescents se détestaient. Pour James, Severus ne représentait qu'un modèle de magie noire, cette image étant renforcée par la jalousie de Potter à l'égard de Rogue. En effet, il avait une relation très proche avec Lily dont les deux jeunes hommes étaient tombés éperdument amoureux. Afin de se faire remarquer, James Potter enchaînait les blagues vaseuses et harcelé "Servilus" (surnom donné à Severus par les Maraudeurs).

Mis à part cet aspect peu glorieux, James était un adepte du Quidditch, le sport de balai magique. Il fut poursuiveur (attrapeur dans la version cinématographique) pour la maison Gryffondor. Il était remarquablement doué dans ce domaine à tel point qu'il reçut une plaque pour féliciter de ses prouesses. Bien qu'évoluant au poste de poursuiveur, il était plutôt doué en tant qu'attrapeur.

James Potter, ainsi que les trois autres Maraudeurs, furent à l'origine d'une invention célèbre dans la saga Harry Potter, la Carte du Maraudeur. Cette carte sert à se repérer dans Poudlard et à voir toutes les personnes étant au sein du collège ainsi qu'au parc. À l'apparence, il ne s'agirait que d'un vieux bout de parchemin. Mais lorsqu'une personne posait sa baguette et récitait la formule suivante : « Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises », elle se transformait en véritable mine d'information ! Une fois que l'individu eut fini de voir ce qu'elle souhaitait, elle n'avait qu'à réciter: « Méfait accompli ! » et la carte redevenait un simple papier. Malheureusement, la carte fut confisqué par Rusard, le consierge de Poudlard. Elle fut récupéré des années après par les frères Weasley, George Weasley et Fred Weasley.

Au courant de sa septième année, James Potter réussit à changer. Il devint plus mâture et arrêtait de se donner en spectacle. Ce fut ainsi que Lily accepta enfin de sortir avec lui, au grand désespoir de Severus (qui n'était plus l'ami de Lily suite à une violente dispute survenue à la fin de leur 5ème année).

À la fin de leur scolarité, James Potter s'engagea dans L'ordre du Phénix, une organisation ayant pour but de lutter contre les idées de Lord Voldemort. Il fut suivi par les Maraudeurs et Lily entre autre. James épousa Lily durant la guerre, qui mit au monde le 31 juillet 1980 leur unique enfant, Harry Potter. Quelques temps après, une Prophétie vit le jour et Voldemort décida de traquer le couple Potter. Ces derniers se cachèrent grâce au sort de Fidélitas. Il s'agit d'un sort qui permettrait au lieu qui en bénéfice, d'être invisible aux yeus des autres sauf pour le "Gardien du Secret". Ce dernier pouvait révéler l'emplacement du lieu aux personnes qu'il souhaitait. Secrètement, Sirius convainc James et Lily de prendre Peter comme gardien, justifiant que s'ils le choississaient lui, il s'agissait d'un choix bien trop évident. Ainsi, il fut convenu que Peter devint le gardien du secret de la résidence des Potter. Seul Sirius et Dumbledore furent au courant de ce changement. Malheureusement, il fut avéré que Peter était un Mangemort (un fidèle de Voldemort]]. Ainsi, il indiqua à Voldemort la résidence des Potter. Le célèbre mage noire observa la fenêtre. Il vit James Potter jouait avec Harry. Lily était arrivée dans le salon et avait pris Harry dans ses bras pour l'emmener ailleurs. James avait posé sa baguette sur le canapé et s'étirait. Voldemort choisit ce moment là pour rentrer dans leur maison. Dans la précipitation, James accourut vers la source du bruit et vit Voldemort. Il cria :"Lily ! Prends Harry et va-t-en ! C'est lui ! Va-t-en ! Cours ! Je vais le retenir...". Mais en vain, le corps de James Potter s'effondra au sol à cause du sortilège de la mort, Avada Kedavra. Voldemort monta les marches d'escaliers, entendant Lily essayait de se barricader dans la chambre d'Harry. Il réussit à passer outre. Il s'ensuit un dialogue entre Voldemort, prêt à laisser Lily en vie si elle lui laissait tuer Harry et Lily qui le suppliait de la tuer à la place de son fils. Le mage noire répéta le même sort et Lily rejoignit son époux dans la mort. Il restait que le bébé Potter. Voldemort répéta pour une troisième fois le funeste sortilège mais ce dernier se retourna contre lui et il disparut. Cette soirée funeste s'était déroulé le 31 octobre 1981. Ce même 31 octobre, Harry perdit ses parents sans avoir appris à les connaître. Et pourtant, ce fut grâce à la bravoure de James et à l'amour de Lily, qu'Harry Potter vaincu pour la première fois le Seigneur des Ténèbres.

Portail Harry Potter —  Tous les articles concernant la saga Harry Potter.