Hermione Granger

« Hermione Granger » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Hermione.
Dessin représentant Hermione.
Emma Watson, l'actrice qui incarne Hermione dans les films.
Hermione Jean Granger est un personnage de la saga Harry Potter, créée par J.K. Rowling. Dans les films elle est interprétée par Emma Watson.

C'est une jeune fille intelligente, studieuse, qui adore les livres, qui connaît souvent la solution aux problèmes magiques d'Harry et de Ron. Elle étudie à Poudlard dans la maison Gryffondor (bien qu'elle eu les capacités intellectuelles pour aller à Serdaigle) et est très investie dans la lutte pour les droits des elfes de maisons. Au fil des romans, elle vit une grande amitié avec Harry et Ron.

Elle est de taille moyenne, a des cheveux bruns ébouriffés et a de grandes dents de castor, qu'elle fera arranger à l'infirmerie, grâce à la magie (Drago Malefoy lui ayant préalablement jeté un sort).

Elle a un chat nommé Pattenrond que Ron accuse toujours à tort d'avoir mangé son rat, Croûtard.

Ses deux parents sont des Moldus qui exercent la profession de dentistes, ce qui lui vaut des moqueries et des insultes de la part de quelques sorciers (notamment les Serpentards, avec Drago Malefoy en tête de file) qui pensent que seuls les Sang-Pur méritent d'être acceptés dans le monde de la magie, et non les Sang-De-Bourbe.

Biographie[modifier | modifier le wikicode]

Pendant Poudlard[modifier | modifier le wikicode]

1ère année[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque Hermione entre à Poudlard, c'est une élève déjà très intelligente et cultivée pour son âge. Malheureusement elle a peu d'amis et est la risée de beaucoup d'élèves, qui n'aiment pas son comportement de première de la classe et la désignent sous le sobriquet de miss je sais tout. Elle se lie malgré tout d'amitié avec Harry et Ron lorsqu'ils la sauvent d'un troll qui était entré dans les toilettes des filles. C'est Hermione qui réussit l'épreuve des potions de Rogue qui protège la pierre philosophale. Dumbledore lui accordera 50 points pour cela à la fin de l'année scolaire.

2ème année[modifier | modifier le wikicode]

Une statue représentant Hermione, pétrifiée, à l'infirmerie.

Alors que les élèves pensaient passer une année tranquille, la Chambre des Secrets a été ouverte et personne n'est plus en sécurité, surtout les nés-moldus. Alors qu'Hermione sort de la bibliothèque, ayant trouvé des renseignements sur le monstre qui habite la Chambre des Secrets, elle voit le reflet du Basilic dans son miroir et se retrouve pétrifiée. Elle est emmenée à l'infirmerie où Ron et Harry lui rendent régulièrement visite. Lors de l'une d'entre elles, Harry découvre le résultat des recherches de la jeune fille, ce qui lui permet de rester en vie alors qu'il fait face au monstre. A la fin de l'année, la jeune Gryffondor se fait réanimer grâce au filtre de mandragore de la professeure Chourave.

Sirius Black un dangereux criminel est en liberté et un nouveau professeur de défense contre les forces du Mal Remus Lupin fait son entrée à Poudlard.

Le retourneur de temps d'Hermione

Elle est la seule étudiante à comprendre que Remus Lupin est un loup-garou. Son amitié avec Ron et Harry est mise à l'épreuve quand Croûtard disparaît et que Ron pense que Pattenrond est coupable.

Cette année Poudlard accueille les représentants de deux autres écoles de magie pour le Tournoi des Trois Sorciers. Ron ne se confie plus à Hermione car il est jaloux de la relation amoureuse qu'elle a noué avec Victor Krum, un célèbre joueur de Quidditch étudiant à Durmstrang, que Ron admirait. Le point culminant de leur désaccord a lieu lors du bal de noël, lorsque Ron l'accuse de "pactiser avec l'ennemi".

En cette cinquième année, Hermione comme tout l'Ordre du Phénix se préparent à faire face au retour de Voldemort. Mais à Poudlard, la situation se dégrade lorsque le nouveau professeur de défenses contre les forces du mal - Dolores Ombrage - leur interdit de faire de la magie durant ses cours, ne faisant que de la théorie. Hermione a alors l'idée de créer l'Armée de Dumbledore, un club non officiel ayant pour vocation d'apprendre aux élèves à pratiquer les sortilèges de défense, et elle convainc Harry d'assurer le rôle de professeur. Elle participa à la bataille du département des mystères avec Harry, Ron, Ginny, Neville et Luna où ils combattirent plusieurs mangemorts.

Hermione est amoureuse de Ron, cependant celui ci sort désormais avec Lavande Brown, une Gryffondor pas très intelligente qui semble parvenir à les brouiller définitivement. De son coté, Harry a en sa possession un livre de potions annoté par le prince de sang-mêlé qui lui permet d'être meilleur qu'elle en cours. Hermione est inquiète car elle pense que son premier possesseur était peut-être un mage noir, impression qui semble se confirmer quand un maléfice inventé par le dit prince manque de tuer Drago Malefoy. Après la mort d'Albus Dumbledore, elle s'engagea à partir avec Harry et Ron à la recherche des horcruxes de Voldemort.

L'actrice Emma Watson tournant une scène de Harry Potter et les Reliques de la mort.

La recherche des Horcruxes s'avère bien plus compliquée que prévu. En effet, même après les avoir trouvés ils ne savent pas comment les détruire. Après une longue période d'incertitude et la destructions de trois des artefacts, ils se rendirent à Poudlard où la résistance s'organisa pour faire face à l'attaque de Voldemort et son armée. Elle embrassa enfin Ron en plein milieu de la bataille.

Après Poudlard[modifier | modifier le wikicode]

dix-neuf ans plus tard, Hermione et Ron sont mariés et ont deux enfants, une fille aînée Rose et un garçon, Hugo.

Dans l'Enfant maudit[modifier | modifier le wikicode]

Dans la pièce Hermione est devenue Ministre de la Magie.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Emma Watson

La saga Harry Potter, de J. K. Rowling
Livres, films et jeux vidéo
  1. Harry Potter à l’école des sorciers (livre • film • jeu vidéo)
  2. Harry Potter et la Chambre des secrets (livre • film • jeu vidéo)
  3. Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban (livre • film • jeu vidéo)
  4. Harry Potter et la Coupe de feu (livre • film • jeu vidéo)
  5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix (livre • film • jeu vidéo)
  6. Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (livre • film • jeu vidéo)
  7. Harry Potter et les Reliques de la Mort (livre • films • jeu vidéo)
Œuvres dérivées
Personnages
Personnages principaux • Harry Potter • Ron Weasley • Hermione Granger • Neville Londubat • Luna Lovegood • Ginny Weasley • Albus Dumbledore • Rubeus Hagrid • Drago Malefoy • Voldemort • Gellert Grindelwald  • Severus Rogue • Albus Severus Potter • James Sirius Potter • Rose Granger-Weasley • Hugo Weasley • James Potter • Lily Evans • Nymphadora Tonks  •Ted Lupin  • Remus Lupin • Sirius Black • Alastor Maugrey • Lily Luna Potter • Parvati Patil • Padma Patil • Lavande Brown • Kingsley Shacklebolt • Rufus Scrimgeour • Bellatrix Lestrange • Lucius Malefoy • Narcissa Malefoy • Drago Malefoy • Andromeda Tonks • Rita Skeeter • Ted Tonks • Regulus Acturus Black • Cornelius Fudge • Molly Weasley • Arthur Weasley • Fred Weasley • George Weasley • Percy Weasley • Bill Weasley • Charlie Weasley • Ernie Macmillan • Hannah Abbot • Seamus Finnigan • Dean Thomas • Justin Finch-Fletchley • Cho Chang • Marietta Edgecombe • Vernon Dursley • Pétunia Dursley • Dudley Dursley
Acteurs
Daniel Radcliffe • Rupert Grint • Emma Watson • Robbie Coltrane • Bonnie Wright • Alan Rickman • Maggie Smith • Tom Felton • Evanna Lynch • Helena Bonham Carter  • Mikael Gambon
Lieux
Poudlard • Salle sur demande • Pré-au-Lard • Chemin de Traverse • Chambre des Secrets • Le Terrier • 12 Square Grimmaud • 4 Privet Drive • Chaumière aux coquillages • Ministère de la Magie • Prison d'Azkaban • Beauxbatons • Durmstrang • Gringotts • Forêt de Dean
Univers
Cérémonie de la Répartition • Chicaneur • La Gazette du Sorcier • Fourchelang • Horcruxe • Tournoi des Trois Sorciers • Occlumancie et legilimancie • Quidditch • Sortilèges dans Harry Potter • Vocabulaire dans Harry Potter • Maisons de Poudlard • Épée de Gryffondor
(Pour modifier le modèle : voir ici).
Portail d'Harry Potter —  Tous les articles concernant la saga Harry Potter.