Gui

« Gui » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Gui
Touffe de gui sur un peuplier
Touffe de gui sur un peuplier
Nom commun Gui
Nom scientifique Viscum album
Classification Famille des Santalacées
voir modèle • modifier
Les baies du gui

Le gui (Viscum album), est un végétal parasite de certaines espèces d'arbres.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Le gui est un végétal classé comme hémiparasite car il se nourrit de la sève du végétal hôte sans l'épuiser.

Le gui forme des « boules » qui peuvent atteindre de 30 à 50 cm de diamètre. La tige cylindrique et verte se divise constamment en deux.

Les feuilles sont persistantes, de forme ovale lancéolées, entières et ont des nervures parallèles.

Les fleurs apparaissent au printemps. les fleurs mâles ont quatre étamines ayant de longs filaments. Les fleurs femelles ont un gros stigmate qui en automne deviendra une baie blanchâtre.

Les baies du gui apparaissent vers la fin de l'été. Elles ont la forme d'une petite perle de couleur blanc laiteux.

ATTENTION Attention Les baies sont très toxiques. Le gui provoque une modification de la tension artérielle et du rythme cardiaque. On perd de la sensibilité et il y a un commencement de paralysie.

La dispersion du gui est surtout le fait des oiseaux. Ceux-ci se nourrissent des baies du gui (une graine enrobée par de la pulpe). La pulpe de gui étant visqueuse les graines sont collées au bois. Les suçoirs de la graine s'enfoncent dans le bois (entre l'écorce et l'aubier) à la recherche de la sève.

Le gui a une prédilection pour se fixer sur les pommiers, les peupliers, les trembles, les aubépines, les saules, les robiniers et les tilleuls.

La macération de l'écorce donne la glue.

Traditions autour du gui[modifier | modifier le wikicode]

En France, pendant les douze coups de minuit, il est de tradition d'échanger des vœux et des baisers sous une touffe de gui.

Dans l'Antiquité les druides celtes coupaient le gui accroché sur les chênes (ce qui est assez rare), qui était considéré comme une plante sacrée donnant l'immortalité.