Peuples gaulois

« Peuples gaulois » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Gaulois (homonymie).

Les Gaulois (Celtes ayant habité la Gaule) étaient divisés en de nombreux peuples gaulois ou tribus gauloises, dont les noms sont connus notamment grâce aux Commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César.

Souvent ces noms de peuples se sont perpétués dans les noms des villes modernes, comme ceux des Ambiens (Amiens) ; Aulerques Diablintes (Jublains) ; Bellovaques (Beauvais) ; Bituriges (Bourges) ; Éburons (Évreux) ; Lémovices (Limoges) ; Namnètes (Nantes) ; Parisii (Paris) ; Pictons (Poitiers) ; Santons (Saintes) ; Turons (Tours) ; Vénètes (Vannes).

Quelques peuples gaulois très connus[modifier | modifier le wikicode]

Les Arvernes (Arverni en latin) habitaient en Auvergne, région à laquelle ils ont laissé leur nom. Leur capitale était Augustonemetum, aussi appelée Civitas Arvernorum, qui n'est autre que l'actuelle ville de Clermont-Ferrand.

Les Cadurques (Cadurci en latin) habitaient la région du Quercy (dérivé de leur nom). Leur capitale était Divona Cadurcorum, devenue Cahors, idéalement située dans une boucle du Lot.

Les Éduens (Haedui en latin) habitaient en Bourgogne. Leur capitale était l'oppidum de Bibracte.

Principaux peuples gaulois
Portail de l'Antiquité —  Tous les articles sur l'Antiquité.
Portail du monde celtique —  Tous les articles sur la culture celtique.