Gamme (musique)

« Gamme (musique) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

En musique, une gamme est une suite de huit notes (ou de sept intervalles de notes), dont l'agencement suit des règles précises.

Une gamme part d'une note donnée (Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, ou Si), et se termine huit notes plus haut (c'est-à-dire une octave plus haut), avec la répétition de la même note. Par exemple, la gamme de Do sera présentée ainsi : Do - Ré - Mi - Fa - Sol - La - Si - Do.

Chacun des degrés de la gamme porte un nom. La première note est la tonique (1er degré). Puis viennent la sus-tonique (IIe degré), la médiante (IIIe degré), la sous-dominante (IVe degré), la dominante (Ve degré), la sus-dominante (VIe degré) et enfin la sensible (VIIe degré).

En musique occidentale, on distingue deux principaux types de gammes, ou modes : la gamme mineure (souvent une musique triste) et la gamme majeure (souvent une musique joyeuse).

La gamme mineure a toujours la même structure : les demi-tons se situent toujours entre les IIe et IIIe degrés et entre les Ve et VIe degrés. La suite d'intervalles se présente donc ainsi : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton

Dans la gamme majeure, les demi-tons sont situés entre le IIIe et le IVe degrés, et entre les VIIe et VIIIe degrés : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton.

Les différentes notions en solfège

Altération - anacrouse - bécarre - bémol - Clé - contretemps - dièse - mode majeur ou mineur - gamme pentatonique ;
Intervalle - mesure - note - nuance - octave - partition - portée - ton ;
Quarte - quinte - rythme - seconde - septième - sixte - syncope - tempo - tierce ;
valeur de note.