Répondre au sondage !

Synonyme

« Synonyme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Un synonyme est un mot qui veut dire à peu près la même chose qu'un autre mais qui ne s’écrit pas de la même manière. Le contraire est antonyme.

Exemple[modifier | modifier le wikicode]

le Burundi est appelé aussi le pays au mille et une collines

Des synonymes de « manger » sont :

  • mangeotter (manger peu ou sans appétit),
  • grignoter (manger quelque chose en le croquant, en le rongeant, du bout des dents),
  • dévorer (manger avec une grande avidité),
  • se goinfrer (manger avec excès),
  • s'empiffrer (manger avec gloutonnerie).

Pendant sa maladie, l'enfant ne voulait pas manger. Devant l'insistance de ses parents, il a fini par mangeotter. Une fois guéri, il grignotait à toute heure du jour et dévorait allègrement ses repas. On pourrait même dire qu'il se goinfrait ! Il s'empiffrait tellement qu'il s'est mis à grossir, grossir... et qu'il est retombé malade.

Utilité[modifier | modifier le wikicode]

La répétition du même mot à plusieurs reprises dans un texte peut lasser le lecteur ; dans l'exemple ci-dessus, le mot « manger » aurait pu être utilisé à cinq reprises ce qui aurait rendu le texte monotone et ennuyeux. L'utilisation des synonymes a permis à la fois de préciser ce que l'auteur voulait exprimer et de conserver l'attention du lecteur.

Citation[modifier | modifier le wikicode]

Ce qui constitue deux ou plusieurs mots synonymes, c'est d'abord un sens général qui est commun à ces mots ; et ce qui fait ensuite que ces mots ne sont pas toujours synonymes, ce sont des nuances souvent délicates et quelquefois presque imperceptibles, qui modifient ce sens primitif et général. Jean Le Rond D'Alembert, XVIIIe siècle.

Lien externe[modifier | modifier le wikicode]

Dictionnaire de synonymes gratuit Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) CRISCO