Le Livre d'or  • l'aide

Durance (rivière)

« Durance (rivière) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Durance)
La Durance sur une carte médiévale

La Durance est une rivière française qui coule majoritairement en Provence. Cette rivière est un affluent du Rhône. Elle en est d'ailleurs le troisième affluent en débit, derrière la Saône et l'Isère, et la deuxième en longueur derrière la Saône.

Elle passe par Oraison et La Brillanne .

La Durance prend sa source à Montgenèvre, dans le département des Hautes-Alpes à une altitude d'environ 2300 mètres. Son embouchure dans le Rhône se trouve à Avignon, préfecture du Vaucluse. La longueur entre sa source et son embouchure est de 323,8 km. Les villes importantes traversées sont Briançon, Manosque, Cavaillon, Avignon. Les départements traversés sont les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence. Elle longe également les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

La Durance possède un régime pluvio-nival. C'est-à-dire qu'elle est haute en automne et hiver à cause de la pluie et qu'elle gonfle encore au printemps avec la fonte des neiges.

Autrefois, la Durance était une rivière redoutée pour ses crues violentes et mortelles et était surnommée le « 3ème fléau de la Provence » pour cette raison. Au cours du siècle dernier, des barrages ont été construits pour la réguler, comme le barrage de Serre-Ponçon et elle sert à alimenter en eau potable, via des pompages, la ville de Marseille.