Cyclope

« Cyclope » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un cyclope, dans l'histoire de Sinbad le marin

Les Cyclopes, dans la mythologie grecque, sont des géants monstrueux, fils d'Ouranos et de Gaïa, possédant un œil unique au milieu de leur front. Ils vivaient simplement, grâce aux fruits de la Terre et sans lois.

Dès leur naissance, leur père les précipita ainsi que leurs frères, les Hécatonchires, dans le Tartare, la « prison » des Enfers, les jugeant trop monstrueux. Mais Zeus les libéra afin qu'ils deviennent les serviteurs de Héphaïstos et qu'ils fournissent des armes aux dieux durant la Titanomachie. Ils forgèrent pour Hadès le casque rendant invisible, pour Poséidon, le trident avec lequel il soulève les mers, et pour Zeus, la foudre faisant trembler les hommes et le ciel.

Le cyclope le plus connu est Polyphème, fils de Poséidon. Il a emprisonné les compagnons d'Ulysse, rentrant chez eux après la guerre de Troie. Ulysse, à l'aide d'une ruse, perce l'unique œil de Polyphème, causant la colère de Poséidon. Pour se venger, celui-ci force Ulysse à errer de longues années sur les mers, affrontant plusieurs dangers.

Article à lire Article à lire : Ulysse et le cyclope