Daltonisme

« Daltonisme » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
En haut, des pommes perçues par un œil normal et en bas des pommes perçues par un daltonien.
Une image pour tester le daltonisme

Le daltonisme est une anomalie génétique touchant la vue qui se caractérise par une perception différente de la couleur chez le daltonien à cause d'une anomalie sur les trois différents types de cônes de la rétine.

Les cônes sont des cellules visuelles situées essentiellement au centre de la rétine. Ils contiennent différentes variantes d'un pigment, l'opsine, qui les rend sensibles au bleu, au rouge et au vert.

Le daltonien confond les couleurs entre elles. Il est donc incapable de les percevoir comme un œil normal. Il existe 3 types de daltonisme: le protanope qui est caractérisé par une défaillance du cône rouge. Ainsi, une pomme rouge peut être perçue comme une pomme verte par le daltonien. Ensuite, il y a le deutéranope qui est caractérisé par une défaillance du cône vert.

Il existe un test qui permet de détecter cette défaillance : le test Ishihara. Les planches de ce test sont composées d’une mosaïque de points de couleurs différentes, disposés de façon apparemment aléatoire, au sein duquel apparaît une forme sur un fond. Un ensemble de points représente une forme reconnaissable par l’unité de la teinte.

Portail des couleurs —  Tous les articles concernant les couleurs.