Garçon devant un ordinateur.jpg
Hollie Little Pink Laptop.jpg
la cabane  • le Livre d'or

Crevette

« Crevette » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Crevette grise (Crangon crangon)
Crevette arlequin (Hymenocera picta)

La crevette est un crustacé, de l'ordre des décapodes (Decapoda), qui comprend aussi les crabes, écrevisses, homards, langoustes et galathées.

Les crevettes ont cinq paires de pattes et des cils qui facilitent la nage. Leur carapace segmentée sépare l'abdomen de la tête céphalopode qui soutient aussi des antennes très développées et des mandibules.

En français, deux sortes de crustacés sont appelés « crevettes » :

Ce ne sont pas de proches parents. Les crevettes sont des cousines des crabes, des homards et des langoustes, alors que les pénéides font partie d'un groupe à part.

Crevette grise[modifier | modifier le wikicode]

La crevette grise (Crangon Crangon) est la crevette commune. Elle mesure de 5 à 8 cm et sa carapace est munie de trois épines.

Elle est gris transparent, jaune sable ou verte selon le milieu qu'elle occupe.

La période de reproduction va de décembre à septembre. Les pontes se déroulent en février, mai et juin. La crevette grise vit environ un an et demi.

Elle est omnivore (elle mange de petits crustacés annélides, algues, poissons morts...). Elle se nourrit uniquement la nuit. Elle respire au moyen de branchies.

La crevette grise vit sur les fonds sablo-vaseux jusqu'à une vingtaine de mètres de profondeur.

Les femelles, plus grandes, atteignent 5 à 6 cm en un an. Les mâles eux atteignent entre 4 et 4,5 cm.

Crevette arlequin[modifier | modifier le wikicode]

La crevette arlequin est une crevette tropicale qui se nourrit d'étoiles de mer.

Crevette nordiques[modifier | modifier le wikicode]

Voir crevette nordique

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail des animaux —  Tous les articles sur les animaux !