la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Courrier électronique

« Courrier électronique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
L'arobase

Un courrier électronique est un message envoyé à partir d'un ordinateur vers un autre grâce à Internet. Il est le plus souvent appelé courriel, mèl, ou désigné par les mot anglais mail ou e-mail. C'est l'équivalent électronique du courrier postal.

Toute personne connectée à Internet peut envoyer et recevoir des messages partout dans le monde. ll suffit de connaître l'adresse électronique du destinataire et d'avoir un logiciel ou un site de messagerie.

Il est possible de lier (joindre) un ou plusieurs fichier(s) à un courrier électronique. C'est le moyen de faire parvenir un texte, une photo ou une vidéo à ses amis, etc. Certains sites limitent la taille de ces fichiers.

Attention, danger[modifier]

Non aux pourriels ou spams

Certains courriers que l'on reçoit sont des pourriels (spam en anglais) ou du hameçonnage (phishing en anglais). Ce sont des courriers commerciaux chargés de récupérer les adresses ou des données bancaires du destinataire, de ses amis, etc. De plus, ils peuvent contenir un virus.

Pour les éviter, il ne faut jamais :

  • communiquer son adresse électronique publiquement sur Internet ;
  • ouvrir un courrier électronique ou, surtout, un fichier joint à un courrier électronique venant d'un inconnu ;
  • répondre à un pourriel (c'est ce que l'expéditeur veut).

Les parties du courrier électronique[modifier]

Un courrier électronique est composé de deux parties (comme une lettre) :

  • l'en-tête avec l'adresse du ou des destinataires, plus le sujet du courriel (objet) ;
  • le corps, où est écrit le message.

Une adresse électronique respecte un format défini en 1972, du type identité@fournisseur :

  • identité ou pseudonyme du propriétaire de l'adresse ;
  • @ : séparateur qu'on nomme a commercial, arobas (e) ou at en anglais ;
  • fournisseur : hébergeur du compte de courrier électronique.

Usage[modifier]

Un même courrier électronique peut être envoyé à plusieurs destinataires à la fois.

En plus du destinataire d'un courrier électronique, l'auteur du message peut choisir d'en envoyer une copie visible (dite copie conforme ou CC) ou cachée (dite copie conforme invisible ou CCI). Cela permet de montrer ou de cacher au destinataire principal du message ceux qui vont en recevoir une copie.

Beaucoup d'utilisateurs intensifs de courrier électronique s'envoient systématiquement à eux-mêmes une copie cachée des courriers qu'ils rédigent ; ce, pour en garder une trace.

Pour faciliter l'écriture, des émoticônes ou smileys (en anglais) peuvent être utilisées, qui sont des figurines souriantes ou tristes indiquant notre humeur du moment.

Créer une adresse électronique[modifier]

Tout le monde peut créer gratuitement une adresse électronique à son nom et y recevoir des courriers électroniques d'amis, etc.

Par exemple, l'utilisation de sites comme La Poste ou de Hotmail (Microsoft) ainsi que de nombreux autres sites (Yahoo, Voila...) permettent la création d'une adresse électronique.

Envoi et réception d'un message[modifier]

Quand une personne envoie un message, il passe par son fournisseur qui le transmet au fournisseur du destinataire. Il est finalement réceptionné quand le destinataire relève son courrier par une demande de rapatriement.

L'expéditeur peut aussi recevoir un accusé de réception indiquant que le message a bien été lu.

Voir aussi[modifier]

Comment créer un e-mail ?[modifier]

La révolution technologique en web (toile) rendait la création d'un e-mail plus en plus simple et donnée à tout le monde. On doit d'abord visiter un des sites (hotmail, voila, yahoo, g mail ... etc) puis choisir le lien mail et aprés le lien inscrire et suivre les instructions. C'est assez simple de créer un courrier électronique.

Lien choisi[modifier]

  • Arobase.org : guide d'utilisation du courrier électronique.
Tux.svg Portail de l'informatique - Histoire, logiciels, Internet...