Facebook

« Facebook » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook.

Facebook est un réseau social créé en 2004 par l'Américain Mark Zuckerberg. C'est en fait un site Internet qui permet à ses utilisateurs ou membres d'y retrouver leurs amis. Il est ouvert depuis septembre 2006, sur inscription, à toute personne de plus de 13 ans qui a une adresse de courrier électronique valide.

C'est un outil qui permet à un utilisateur de partager des informations avec ceux qu'il a comme « amis ». En effet, les personnes qui ont accès à ses informations personnelles (comme les photos) sont les personnes qu'il a acceptées dans sa liste d'amis. C'est un outil intéressant car l'interaction est grande ; elle peut se faire immédiatement ou en décalé. Mais c'est assez dangereux car si l'on met des images choquantes, les gens pourront tout savoir de notre vie privée.

Facebook a dépassé le seuil des 400 millions de membres à travers le monde entier en décembre 2009. En 2013,Facebook comptait environ 1,11 milliard de membres . Depuis début 2008, date de lancement de la version française, plus de 17 millions de Français s'y sont inscrits.

Ses avantages[modifier]

Facebook offre à ses utilisateurs de nombreuses fonctions qui peuvent leur servir dans la vie quotidienne :

  • garder le contact avec ses amis ;
  • faire de nouvelles rencontres, étendre sa sphère sociale ;
  • organiser des évènements (manifestations, fêtes…).

Pour cela, Facebook met à disposition des utilisateurs :

  • une liste d’amis (à se constituer) ;
  • une messagerie pour discuter avec ses amis par messages privés ;c'est aussi personnel.
  • un tchat pour discuter en direct ;
  • le Mur pour publier des applications, articles, phrases sur page personnelle et ses statuts ;
  • un Mini-feed qui sert à résumer les derniers évènements ;
  • une liste d’amis en commun avec d’autres amis pour étendre sa liste d’amis plus ou moins proches ;
  • une liste des réseaux auxquels adhérer (certains sont privés).
  • des jeux...

Les risques[modifier]

Malgré ses avantages, utiliser Facebook peut réserver de mauvaises surprises si l'on n'y fait pas attention :

  • le site est soupçonné de gagner de l'argent en vendant les informations personnelles de ses utilisateurs ;
  • certains employeurs utilisent Facebook pour recruter et vérifier le sérieux du candidat, cela peut avoir une conséquence sur notre avenir professionnel, particulièrement si des photos compromettantes de nous mêmes sont à la vue de tous.
  • Facebook a collaboré avec la NSA(une agence gouvernementale américaine ,comme le FBI), lui permettant de connaitre les données de l'ensemble des utilisateurs .

Enfin, nos informations privées peuvent être utilisées à mauvais escient par certaines personnes. Il faut donc être vigilant quant aux données (photos, informations, etc.) que l'on accepte d'y afficher ! Comme sur la plupart des sites internet, quelque chose de publié sur Facebook gardera ses traces et les membres qui s'y sont inscrits auront très peu de chance de se retirer du site ainsi que les informations qui y sont déposées. Facebook conserve dans ses immenses serveurs, toutes les informations concernant un visiteur (qu'il soit inscrit ou non sur Facebook). Faites donc bien attention à ne pas mettre beaucoup trop d'informations à votre sujet sur Facebook, Facebook ne respecte pas raisonnablement la vie privée des utilisateurs.

Quelques chiffres[modifier]

Les 5 pays qui utilisent le plus Facebook sont :

  • les États-Unis : plus de 96 000 000 utilisateurs ;
  • le Royaume-Uni : plus de 22 000 000 utilisateurs ;
  • la France : plus de 17 000 000 utilisateurs ;
  • la Turquie : plus de 14 000 000 utilisateurs ;
  • le Canada : plus de 13 000 000 utilisateurs.

Sécurité[modifier]

Il faut bien choisir dans son profil comment et avec qui on partage ses photos et ses données personnelles. Ainsi, il faut éviter de donner des informations personnelles (comme son nom, son adresse, son téléphone) à des inconnus. C'est très important. Ceci se règle dans la partie "Compte", puis "Vie privée.

Actualité[modifier]

Selon des études approfondies, 45% des personnes sur Facebook ont moins de 13 ans... En effet, il est très facile de mettre une fausse date de naissance pour être admis.

Dans la culture[modifier]

Facebook a inspiré des cinéastes, des humorsites, des chanteurs... Certains en soulignent les avantages, d'autres le parodient ou encore attirent l'attention sur les possibles dérives de son utilisation.

Le refrain de Facebook, par le groupe Wise Guys (wp)1
Les paroles originales en allemand Traduction en français
Bevor ich morgens schnell bei Facebook reinguck,

hab ich keine Ahnung, wie’s mir geht.
weiß ich nicht, ob sich die Welt noch dreht.

Avant de jeter un rapide coup d'œil sur Facebook le matin,

je n'ai aucune idée de comment je me porte.
je ne sais pas si le Monde tourne toujours.

Lien externe[modifier]

Notes[modifier]

  1. Facebook (écouter sur YouTubelire les paroles) est une chanson de Wise Guys, un groupe à succès allemand qui chante généralement a cappellaPrécision.
Portail de l'informatique - Histoire, logiciels, Internet…