la cabane  •  le Livre d'or  •  la boîte à idées

Adresse IP

« Adresse IP » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Addresse Ipv4.svg

Une adresse IP est une suite de numéros qui identifie chaque ordinateur dans un réseau utilisant IP (Internet Protocol ; ce nom anglais signifie « protocole Internet »).

Cette adresse est utilisée pour les communications entre ordinateurs clients (les utilisateurs d’Internet) et serveurs (les fournisseurs de services sur Internet). C’est comme deux personnes qui ont chacune besoin de connaître l’adresse (postale) de l’autre pour communiquer par courrier.

Selon la version du protocole IP utilisé, il existe différentes formes d’adresses IP :

  • une adresse IPv4 (IP version 4) est composée de quatre nombres compris entre 0 et 255, séparés par des points. Par exemple, 193.0.6.139 ;
  • une adresse IPv6 (IP version 6, le protocole le plus moderne) est, elle, constituée de 8 nombres compris entre 0 et et 65535, séparés par des deux-points. Comme on écrit généralement ces nombres en hexadécimal (pour faire plus court), on arrive à les faire tenir sur 4 chiffres (65535 s’écrit ffff en hexadécimal). Le site pointé par l’adresse IPv4 précédente a l’adresse IPv6 2001:0610:0240:0022:0000:c100:068b (elle s’abrège en 2001:610:240:22::c100:68b).

Cette adresse est généralement conservée dans les serveurs auxquels on se connecte, pour des raisons légales et de sécurité. Le numéro correspond comme dans toute adresse à des indicatifs de région, puis à un numéro spécial et unique pour l’ordinateur.

Il existe aussi des noms de domaine.

Personne ou numéro ?[modifier]

Par extension, dans le langage internet, on appelle une IP, une personne qui travaille sans inscription sur le site. Cet utilisateur est donc anonyme, il ne possède pas de compte utilisateur. Il a souvent moins de droits d'accès, en consultation et en action pour protéger les sites.

Tux.svg Portail de l'informatique - Histoire, logiciels, Internet...