Téléphone

« Téléphone » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Ébauche vik.svg
Cet article est une ébauche. Améliore le !
Graham Bell parlant dans un de ses premiers téléphones, en 1876.

Le téléphone est un instrument électrique ou électronique qui permet de communiquer par la voix avec des personnes situées loin de soi.

Il a été inventé dans les années 1860 par Antonio Meucci, puis commercialisé avec succès par Alexandre Graham Bell.

Lors d'une transmission, le signal est transporté sur des lignes téléphoniques, des antennes ou des fibres optiques, et passe au travers de centraux téléphoniques qui redirigent les informations vers la bonne personne.

Téléphone fixe[modifier]

Le téléphone fixe fonctionne grâce à un microphone, qui transforme les sons en signaux électriques. Il est relié à un fil électrique conduisant à un récepteur, qui effectue la démarche inverse.

Téléphone mobile[modifier]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Téléphone mobile.

Aujourd'hui, il existe aussi des téléphones mobiles, appelés encore portables, GSM ou téléphones cellulaires, que l'on peut emporter avec soi et qui permettent de téléphoner sans être relié par un fil et sans rester au même endroit.

Les portables permettent aussi d'envoyer des images et du texte (SMS, MMS) ou encore de se connecter à Internet pour lire ses mails ou consulter des sites.

Des antennes installées un peu partout sur le territoire à couvrir permettent de transmettre les informations au correspondant. La réception et l'émission peuvent être plus ou moins difficiles selon l'endroit où l'on se trouve. Le signal passe entre différentes antennes et centraux téléphoniques avant d'arriver chez le correspondant.

Les données transmises entre les téléphones portables sont cryptées pour éviter qu'une autre personne puisse écouter les conversations sans autorisation.

Téléphone sur Internet[modifier]

Des logiciels comme Skype et facebook permettent de téléphoner sur Internet. Grâce à un microphone connecté à l'ordinateur, la voix est enregistrée sur l'ordinateur puis transmise sur Internet n'importe où dans le monde. Certains logiciels permettent aussi de transmettre une vidéo en direct si l'on dispose d'une webcam. Il s'agit d'une évolution du chat où l'on ne peut qu'écrire du texte avec le clavier.

Des chiffres et des indicatifs[modifier]

L'indicatif téléphonique est le début du numéro de téléphone. Quand le téléphone s'est développé, deux chiffres suffisaient : on disait le 23 à Toulon ou le 57 à Lille (dans les années 1940). Puis les abonnés ont été de plus en plus nombreux, le nombre de chiffres a augmenté aussi (3 chiffres, puis 7...). Pour téléphoner à l'étranger, on ajoute l'indicatif du pays.