Au travail !
Logo Vikidia es.png
la cabane • le Livre d'or

Trèves

« Trèves » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
La Porta Nigra, porte monumentale romaine, symbole de Trèves.
La basilique de Constantin de Trèves, datant du IVe siècle.

Trèves (en allemand Trier) est une ville d'Allemagne située en Rhénanie-Palatinat, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise.

La ville historique est située sur la rive droite de la Moselle.

Histoire, archéologie[modifier | modifier le wikicode]

Trèves est la plus ancienne de toutes les villes d'Allemagne.

La ville a été fondée à l'époque romaine, en l'an 17 av. J.-C., sous le nom de colonia Augusta Treverorum. C'était la capitale du peuple celte (gaulois) des Trévires.

Le pont romain en pierre qui franchit la Moselle a été édifié en 45 ap. J.-C., en remplacement d'un premier pont de bois : c'est le plus ancien pont d’Allemagne.

Il subsiste de l'enceinte romaine la porte nord dite Porta Nigra ("Porte noire" en latin), une porte fortifiée monumentale devenue le symbole de la ville.

De l'époque romaine subsistent aussi une basilique civile, où siégeait un tétrarque (aujourd'hui une église protestante), des thermes romains et d'importants vestiges d'un amphithéâtre romain.

La ville abrite deux musées notables : le musée régional rhénan (Rheinisches Landesmuseum) et le musée épiscopal (Bischöfliches Museum).

La cathédrale (Dom) abrite la Sainte Tunique, qu'aurait portée Jésus-Christ au moment de la Crucifixion, qui est conservée dans un coffre décoré, situé derrière des barreaux.

Portail Rome antique —  Histoire romaine, langues et civilisations italiotes.

49° 45′ 35″ N 6° 38′ 38″ E / 49.7596, 6.6439