Sirène (mythologie)

« Sirène (mythologie) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Sirène.
Une sirène, attirant un marin en chantant pour le noyer. Tableau de J. W. Waterhouse.
Une représentation possible des sirènes. Ici l'épisode de l'Odyssée Ulysse et les sirènes

Dans la mythologie grecque, les sirènes sont des êtres mi-femmes, mi-oiseaux. Tandis que dans la mythologie nordique, les sirènes sont des êtres mi-femmes, mi-poissons il ne faut pas les confondre. Selon les récits, les sirènes sont par groupe de deux, de trois ou de quatre. Leurs chants détournaient les marins pour qu'ils s'échouent sur les rochers.

Elles n'hésiteraient pas à se noyer si les navigateurs ne tombaient pas dans leur piège. Certains réussirent à déjouer leurs plans comme Orphée qui recouvrit leur chant avec sa lyre, Ulysse qui boucha les oreilles de ses compagnons avec de la cire et qui se fit attacher au pied du mât pour les entendre sans en mourir. Dans certains récits, les sirènes étaient les servantes de Perséphone, et elles aidèrent Hadès à l'enlever. Elles furent punies par Cérès, la mère de Perséphone, qui les changea en monstres mi-femmes, mi-oiseaux.

D'autres récits racontent qu'elles auraient été de simples et belles jeunes filles, qui ont refusé les avances des dieux. Aphrodite n'accepte pas que de simples mortelles puissent éconduire de puissants Olympiens. Folle de rage, elle les transforma en créatures sournoises.

Encouragées par Héra, elles défièrent les Muses dans un concours de chant. Elles perdirent et les Muses arrachèrent leurs plumes pour confectionner des couronnes. Elles entraînaient par leur chant les marins à la mort. Toujours selon la légende, elles chantaient des prophéties ou des chansons inspirées par Hadès. Mais lorsqu'elles échouèrent elles furent condamnées à mourir en se changeant en statues.

Les sirènes ailleurs[modifier | modifier le wikicode]

Ce ne sont que des exemples, il y a beaucoup trop d'œuvres représentant des sirènes pour toutes les citer ! 👍

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Martin, Raphaël / Piot, Jean-Christophe / Harari, Lucas. Les monstres de la mythologie. [Livre]. De La Martinière Jeunesse, 2016, pp 56–59