Répondre au sondage !

Provinces-Unies

« Provinces-Unies » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Situation des Provinces-Unies.

Les Provinces-Unies sont une ancienne république (de 1581 à 1795), située dans la partie nord du territoire actuel des Pays-Bas.

En 1581, sept provinces quittent les Pays-Bas espagnols dont elles font partie et se déclarent indépendantes :

En majorité de religion protestante, les habitants de ces provinces souhaitent ainsi se détacher de la tutelle du roi catholique espagnol Philippe II. L'Espagne ne reconnaît l'indépendance des Provinces-Unies qu'en 1648 (Traité de Westphalie), à la fin de la Guerre de Trente Ans.

Pendant la Révolution française, les Provinces-Unies sont conquises par les troupes françaises et transformées en « république-soeur » : la République batave. En 1806, Napoléon crée le Royaume de Hollande et il y place comme roi un de ses frères, Louis Bonaparte. Ce royaume est supprimé en 1810 par Napoléon qui le rattache à la France.

Les anciennes Provinces-Unies font ensuite partie du royaume des Pays-Bas, créé en 1815 pendant le Congrès de Vienne, royaume qui réunit les territoires correspondants aux pays actuels des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Portail des Pays-Bas —  Tous les articles sur les Pays-Bas