Hollie Little Pink Laptop.jpg
Garçon devant un ordinateur.jpg
Soutenir Vikidia  • le Livre d'or

Pays-Bas

« Pays-Bas » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
(Redirigé depuis Royaume des Pays-Bas)
Royaume des Pays-Bas
(nl) Koninkrijk der Nederlanden
Drapeau des Pays-Bas.svg Blason des Pays-Bas.png
Drapeau Blason
Devise
(nl) Ik zal handhaven
Je maintiendrai
Carte
Localisation des Pays-Bas.png
Géographie
Capitale Amsterdam mais La Haye est le siège du gouvernement
Plus grande ville Amsterdam
Superficie 41 528 km2
RangLe Dico des Ados small logo orange.svg Classé 131e
Eau 18,41 %
Pays frontaliersLe Dico des Ados small logo orange.svg Allemagne Allemagne
Belgique Belgique
France France (St-Martin)
Fuseau horaire UTC+1
Population
Population 17 064 661 habitants
Rang Classé 59e
Densité 401 habitants/km2
Gentilé Néerlandais, Néerlandaise
Langue(s) parlée(s) Néerlandais
Politique et fonctionnement
Type de gouvernement Monarchie constitutionnelle
Roi Willem-Alexander
Hymne Wilhelmus
Monnaie Euro
Domaine Internet .nl
voir modèle • modifier

Les Pays-Bas, (en néerlandais : Nederland), ou bien, en forme longue, Royaume des Pays-Bas (en néerlandais : Koninkrijk der Nederlanden) sont un État d'Europe du Nord limité à l'est par l'Allemagne, au sud par la Belgique et au nord par la mer du Nord. La superficie des Pays-Bas est de 41 528 km², soit l'équivalent de la Suisse.

La langue des Pays-Bas est le néerlandais, qui fait partie des langues germaniques.

Géographie[modifier | modifier le wikicode]

Carte physique et agricole des Pays-Bas par P. Vidal-Lablache

Les Pays-Bas sont situés dans le Nord de l'Europe. Les pays voisins sont l'Allemagne et la Belgique.

Les Pays-Bas sont un pays côtier, au bord de la mer du Nord. L'altitude est généralement basse, parfois même au-dessous du niveau de la mer, avec de larges zones de polders asséchés par des digues.

Climat[modifier | modifier le wikicode]

Les Pays-Bas ont un climat maritime tempéré (selon le système Köppen, un système pour les différents types de climat), ce qui signifie un climat doux hiver, frais été et des précipitations tout au long de l'année. En été, la moyenne En été, la température moyenne est d'environ 18 °C. En été, l'est du Brabant septentrional et l'extrême nord du Limbourg sont en moyenne les endroits les plus chauds. Les mois les plus chauds et les plus froids sont juillet et janvier. Le Limbourg est la province la plus sèche des Pays-Bas. Aux Pays-Bas, les précipitations se présentent sous forme de neige, de grêle, de pluie et de grésil. En moyenne, il y a environ 780 mm précipitations par an. Le 8 mars 2013, un record de précipitations a été mesuré à De Bilt. Il a plu toutes les 24 heures sur lesquelles une mesure est effectuée. Toutes les dix minutes, une mesure est effectuée à De Bilt. Lors de chaque mesure, au moins 0,1 millimètre de précipitation a été mesuré.

Deux générations de machines éoliennes, à Workum, Pays-Bas.

Histoire[modifier | modifier le wikicode]

Politique[modifier | modifier le wikicode]

République de 1581 à 1806, les Pays-Bas deviennent une monarchie constitutionnelle en 1806, brièvement dominée par la France napoléonienne entre 1806 et 1815.

Le chef de l'État actuel est le roi Willem-Alexander, depuis 2013. Sa mère, la reine Béatrix, a abdiqué le 30 avril 2013.

La reine avait un rôle dans la formation du gouvernement. Elle devait signer avec d'autres personnes du gouvernement avant de promulguer une loi.

Jan Pieter Balkenende, qui avait une fonction de ministre-président des Pays-Bas depuis 2002, s'est retiré de la vie politique à la suite de sa défaite aux élections de 2010. Les ministres et les secrétaires d’État préparent les lois et les font respecter une fois votées par le pouvoir législatif, surveillent les provinces et les communes, dirigent le quotidien du pays et gèrent les relations extérieures. Le ministre-président, en 2018, est Mark Rutte.

La capitale politique et économique est Amsterdam, mais le siège du gouvernement est installé à La Haye.

Depuis une dizaine d'année, l'extrême-droite xénophobe obtient d'importants succès électoraux.

Le conseil des ministres (raad van ministers) constitue le gouvernement. Il est présidé par le ministre-président (minister-president), qui occupe le rang de chef du gouvernement.

Les Pays-Bas disposent d'un parlement bicaméral composé de 225 députés élus pour un mandat de 4 ans renouvelable. Le nom du parlement est États généraux (Staten-Generaal). Les deux chambres sont la première chambre (eerste kammer), composée de 75 députés, et la deuxième chambre (tweede kammer), composée de 150 députés. Les 2 chambres disposent chacune d'un président (voorzitter).

Le drapeau des Pays-Bas[modifier | modifier le wikicode]

Il a été adopté définitivement en 1937. Mais il est beaucoup plus ancien. Depuis les années 1630, il existait le Prinsenvlag, ou bannière du prince. Cette bannière symbolise le soulèvement des Néerlandais contre la domination espagnole. Les révoltés étaient commandés par le prince d'Orange, dont les armoiries portaient les couleurs orange, blanc et bleu. Grand peuple de marins et de commerçants les Néerlandais remplacèrent l'orange (peu visible en mer) par le rouge.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Un plateau de Kibbeling.

Les Pays-Bas ont une culture unique. Les Pays-Bas sont connus pour être très tolérants à l'égard de l'homosexualité, des drogues et de l'alcool, par exemple. Les Pays-Bas sont le seul pays où les drogues douces peuvent être cultivées, vendues et achetées. De plus, de nombreux dialectes sont parlés aux Pays-Bas, tels que Groningen et il existe trois langues officielles : néerlandais, frison. (en Frise) et le Papiamento (sur Bonaire).

Nourriture[modifier | modifier le wikicode]

Les Pays-Bas proposent des plats typiquement néerlandais. Le pot néerlandais de pommes de terre, de viande et de légumes est également connu à l'étranger comme une règle de base saine pour un repas sain, bien que les étrangers soient souvent mécontents du goût. Le "Hollandse nieuwe", le premier hareng de la saison, salé et servi avec des oignons, est lui aussi typiquement hollandais. Mangé cru, nettoyé et très sain. Chaque année, le premier fût de la "Hollandse Nieuwe" est mis aux enchères dans le port de Scheveningen. Et puis il y a les Kibbeling, poissons blancs frits, parfois mangés avec de l'ail ou de la sauce rémoulade. Aux Pays-Bas, on mange aussi de nombreuses sortes de ragoûts, comme le ragoût, un ragoût de pommes de terre, d'oignons et de carottes, que l'on mange avec du bacon et de la saucisse fumée. Les Pays-Bas sont également connus pour leurs nombreux types de fromages, comme le Gouda et l'Edam. D'autres aliments considérés comme typiquement néerlandais sont par exemple la boule d'huile, la croquette, la gaufre au sirop et les poffertjes. Aux Pays-Bas, il n'y a que quelques restaurant avec étoile Michelin. Il n'y a que trois restaurants trois étoiles. La Librije, la Leest et l'Inter Scaldes.

Jours fériés[modifier | modifier le wikicode]

Le Jour de la Reine à Amsterdam en 2007.

Il y a 8 jours fériés officiels, dont 2 jours fériés nationaux, par exemple Sinterklaas, Prinsjesdag et le Carnaval. La Journée nationale du souvenir n'est pas un jour férié mais une commémoration. Le jour du Roi en particulier est très connu, tant aux Pays-Bas qu'à l'étranger.

Provinces[modifier | modifier le wikicode]

Pour en savoir plus Pour en savoir plus, lire l’article : Provinces des Pays-Bas.
Les provinces des Pays-Bas

Chaque province est gouvernée par un commissaire nommé par le souverain pour un mandat de 6 ans et par un corps législatif (les États provinciaux) élu par le peuple.

Province Capitale
Brabant-Septentrional Bois-le-Duc
Drenthe Assen
Flevoland Lelystad
Frise Leeuwarden
Groningue Groningue
Gueldre Arnhem
Hollande Septentrionale Haarlem
Hollande-Méridionale La Haye
Limbourg Maastricht
Overijssel Zwolle
Utrecht Utrecht
Zélande Middelbourg

Économie[modifier | modifier le wikicode]

Le Pont Erasmus à Rotterdam. Le Port de Rotterdam est extrêmement important pour l'économie néerlandaise.

Les Pays-Bas sont un véritable pays d'exportation. Cela signifie que les Pays-Bas exportent beaucoup. Cela se fait par voie aérienne, par exemple via Schiphol. Mais aussi via le port, par exemple celui de Rotterdam, mais aussi les ports de Amsterdam, Vlissingen, Terneuzen et Eemshaven sont très importants. Depuis le port, il peut passer par le fleuve, le Rhin, la Meuse et l'Escaut pour se rendre dans d'autres pays comme l'Allemagne et la Belgique. L'aéroport de Rotterdam est très important pour l'accueil royal et diplomatique et la réception de visite d'État et.

Par exemple, les fleurs sont exportées dans le monde entier. Par exemple, ils vont à New York, Bruxelles, Athènes et Rome. Les bicyclettes et le fromage sont également un produit d'exportation important. En outre, programme de télévision est également exporté.

Sport[modifier | modifier le wikicode]

Le Royaume des Pays-Bas possède de très grandes équipes sportives comme son équipe de football qui a participé aux récentes coupes du monde. Les Pays-Bas ont aussi une tradition de patinage.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Pays d’Europe
Union européenne Allemagne AllemagneAutriche AutricheBelgique BelgiqueBulgarie BulgarieChypre ChypreCroatie CroatieDanemark DanemarkEspagne EspagneEstonie EstonieFinlande FinlandeFrance FranceGrèce GrèceHongrie HongrieIrlande IrlandeItalie ItalieLettonie LettonieLituanie LituanieLuxembourg LuxembourgMalte MaltePays-Bas Pays-BasPologne PolognePortugal PortugalRépublique tchèque République tchèqueRoumanie RoumanieSlovaquie SlovaquieSlovénie SlovénieSuède Suède
Candidats à l’Union européenne Albanie AlbanieBosnie-Herzégovine Bosnie-HerzégovineKosovo KosovoMacédoine du Nord Macédoine du NordMonténégro MonténégroSerbie SerbieTurquie Turquie
Autres pays Andorre AndorreBiélorussie BiélorussieIslande IslandeLiechtenstein LiechtensteinMoldavie MoldavieMonaco MonacoNorvège NorvègeRoyaume-Uni Royaume-UniRussie RussieSaint-Marin Saint-MarinSuisse SuisseUkraine UkraineVatican Vatican
États non reconnus par la communauté internationale Flag of the Republic of Abkhazia.svg AbkhazieChypre du Nord Chypre du NordFlag of Artsakh.svg Haut-KarabaghKosovo KosovoOssétie du Sud Ossétie du SudFlag of Transnistria (state).svg Transnistrie
Portail des Pays-Bas —  Tous les articles sur les Pays-Bas

52°30′N 5°45′E / 52.5, 5.75