Prêtre catholique

« Prêtre catholique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Statue d'un prêtre catholique (Saint Jean-Marie Vianney)

Un prêtre catholique est un homme chargé du service liturgique dans l'Église catholique.

Le prêtre est un homme ayant reçu un appel de Dieu. Le discernement de l'appel au sacerdoce (fonction de prêtre) et la formation du prêtre se fait au séminaire. Le prêtre reçoit un sacrement spécial, l'ordre, qui lui est administré par un évêque. Ce sacrement fait du prêtre un homme différent des autres, puisqu'il peut donner les sacrements.

Dans l'Église catholique de rite latin, les prêtres doivent vivre dans le célibat.

L'Église catholique considère que le prêtre agit In Persona Christi (dans la personne du Christ). Il représente donc vraiment Jésus-Christ qui est le Prêtre par excellence.

Le prêtre en charge d'une paroisse est appelé curé. Dans les paroisses très étendues ou très peuplées, le curé est secondé par un ou des prêtres appelés vicaires. Le prêtre qui est en charge d'un diocèse est appelé évêque.

Saint Jean Marie Vianney,curé d'Ars (près de Lyon) est le saint patron de tous les prêtre catholiques.

Vikiliens pour compléter sur des personnes qui ont des fonctions religieuses[modifier | modifier le wikicode]