Répondre au sondage !

Prêtre égyptien

« Prêtre égyptien » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Un prêtre égyptien en prière

Les prêtres égyptiens sont des spécialistes de la prière et du culte d'un dieu. Mais ils ne sont pas des personnages sacrés et n'ont pas de pouvoir qui les différencieraient des autres hommes.

En Égypte antique, être prêtre est un métier qui demande de longues études pour apprendre les prières et les chants religieux, les gestes du culte, les offrandes qu'il convient de présenter aux dieux. C'est souvent une profession qui se transmet de père en fils.

Les prêtres observent une discipline stricte. Quand ils sont en fonction, ils doivent se laver plusieurs fois par jour pour se purifier et se raser entièrement le corps. Ils suivent un régime alimentaire spécial, sans poissons, ni fèves (qui sont des aliments très consommés par les Égyptiens). Par contre, ils consomment de la viande de bœuf et d'oie ainsi que des pains considérés comme sacrés. C'est en fait une partie de la nourriture qui est offerte aux dieux.

À côté des prêtres chargés du culte, il y a des prêtres qui se sont spécialisés dans la médecine, l'astronomie et les mathématiques. Ils sont chargés d'instruire les futurs scribes qui se destinent à ces professions. Les prêtres sont soumis à une hiérarchie sous le contrôle du grand prêtre du temple nommé par le pharaon. Le prêtre est un homme soumis à Dieu, il le prie tous les jours. C'est une personne capable d'interpréter les messages des divinités égyptiennes.