Répondre au sondage !

Phaéton (dieu)

« Phaéton (dieu) » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Voir les articles homonymes Attention, à ne pas confondre ! Pour les sujets ou articles dits homonymes, voir : Phaéton.
Phaéton conduisant le char du soleil. Peinture de Nicolas Bertin. Vers 1720

Phaéton ou Phaethôn, est un dieu de la mythologie grecque. Il est le conducteur malheureux du char de son père Hélios ou Phébus le dieu du soleil.

Le vœu imprudent[modifier | modifier le wikicode]

Phaéton est le fils d'Hélios, le dieu du soleil et de la nymphe Clymène. Il est élevé par sa mère qui lui répète que c'est son père. Un jour il parle avec son ami le fils d'un dieu et son ami lui affirme que Phaéton n'est pas le fils du soleil et que sa mère lui ment. Elle ne sait pas comment prouver que Phaéton est le fils d'Hélios, alors il part.

Phaéton part à la recherche de son père en voyageant vers le soleil levant. Parvenu au palais de son père, il se fait reconnaître. Hélios reçoit bien Phaéton et lui accorde d'exaucer un vœu. Phaéton demande à conduire le char du soleil pendant une journée. Effrayé par la demande de son fils Hélios tente de le dissuader, mais en vain. Il doit autoriser son fils à conduire son char.

La course tragique du char du soleil[modifier | modifier le wikicode]

Dès l'aurore, Phaéton prend la place de son père comme cocher du char du soleil. Mais Phaéton ne parvient pas à maîtriser les chevaux de l'attelage. Effrayé à la vue des animaux signes du Zodiaque, Phaéton descend vers la Terre qu'il brûle s'attirant les cris de douleurs de , la déesse de la Terre et mère des Olympiens. Pour redresser la course du char il monte trop haut et se heurte aux Constellations.

Zeus qui craint la destruction de l'Univers par la course folle du char du soleil, émet un éclair qui foudroie Phaéton. Hélios peut alors reprendre les commandes des chevaux du char.

Phaéton est précipité dans le fleuve Eridan (le ). Il est pleuré par ses sœurs les Héliades. Elles sont transformées en peupliers, arbres dont les feuilles n'arrêtent pas de faire du bruit au moindre coup de vent. Leurs larmes sont transformées en ambre. Phaéton est aussi pleuré par Cyenos, le roi de Ligurie en Italie, qui aimait le jeune homme. Cyenos est métamorphosé en cygne.

Autour de Phaéton[modifier | modifier le wikicode]

L'aventure tragique de Phaéton conducteur du char du soleil a permis dans le langage poétique et recherché, de nommer « phaéton » un cocher ou un conducteur de char.

Les aventures de Phaéton ont inspiré des artistes :