Virgile

« Virgile » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
Virgile, entre Clio (muse de l'histoire) et Melpomène (muse de la tragédie), mosaïque de Sousse (Tunisie), IIIe siècle, musée du Bardo, Tunis. On peut lire, sur le manuscrit tenu en main par le poète, le premier vers de l'Énéide.

Virgile ("Publius Vergilius Maro") est un poète latin, qui a vécu de 70 à 19 av. J.-C.. Devenu l'ami de l'empereur Auguste, il compose des poèmes (les Bucoliques, de courts dialogues entre bergers, inspirés de la poésie pastorale grecque, et les Géorgiques qui incitent les Romains à se tourner vers l'agriculture, après les ravages causés par la guerre civile, et à s'inspirer de la simplicité morale de leurs ancêtres paysans) et une épopée, l’Énéide, qui cherche à rivaliser avec celles d'Homère, comme L'Iliade et L'Odyssée. Elle raconte, en douze chants et près de dix mille vers, les aventures du héros troyen Énée jusqu'à son arrivée en Italie.

Mourant, Virgile demande qu'on brûle cette dernière œuvre, car il n'a pas eu le temps de l'achever. L'empereur s'y oppose et l'a fait publier.

Vikiliens pour compléter sur les poètes latins[modifier | modifier le wikicode]