Livre d'or
Livre d'or

la cabane • le Livre d'or

Centre de documentation et d’information

« Centre de documentation et d’information » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior
CDI du Lycée François 1er, Le Havre

En France, les centres de documentation et d'information — ou CDI — existent dans chaque collège et chaque lycée. Ils proposent aux enseignants et aux élèves des documents variés, imprimés ou numériques pour les besoins du travail scolaire ou du loisir personnel.

Placés sous la responsabilité d'un professeur documentaliste, les CDI permettent aux élèves de consulter des documents sur place ou de les emprunter comme dans une bibliothèque. On y trouve surtout des livres, des revues périodiques, des documents sur les métiers et les études pour s'orienter, ainsi que des ordinateurs pour faire des recherches et du travail informatique à l'aide de logiciels.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Les CDI ont succédé aux bibliothèques scolaires et aux SDI (services de documentation et d'information) en 1973. En 1989, le ministre français de l'Éducation nationale Lionel Jospin crée un CAPES spécifique de documentation. Les documentalistes qui s'occupent des CDI sont des enseignants chargés de leur gestion, de leur organisation pédagogique, de l'accès aux ressources offertes et de la formation des élèves à la maîtrise de l'information.

Qu'est-ce que ce lieu ?[modifier | modifier le wikicode]

CDI du Lycée Le Mirail

Le CDI est une bibliothèque qui se trouve à l'intérieur des collèges et des lycées. L'accès et l'emprunt des documents sont réservés aux élèves et au personnel de l'établissement.

Le CDI est généralement divisé en plusieurs espaces de travail et de lecture :

  • l'espace de travail où l'on peut faire un travail documentaire (consulter des ouvrages, prendre des notes, rédiger des textes, pour faire un exposé, un devoir, un dossier), seul ou en groupe.
  • l'espace orientation où l'on peut trouver des informations sur les filières d'études et les métiers.
  • l'espace de lecture où l'on peut lire des fictions (romans, contes, poésie), des revues, des livres documentaires sur beaucoup de sujets, des bandes dessinées ...
  • l'espace informatique où l'on peut consulter internet, l'ENT (espace numérique de travail) de l'établissement, utiliser des logiciels divers (pour taper des textes par exemple).

Qu'est-ce qu'on trouve au CDI?[modifier | modifier le wikicode]

On y trouve un ensemble de documents :

Qui s'occupe du CDI?[modifier | modifier le wikicode]

C'est un enseignant documentaliste qui est responsable du CDI. Il s'occupe d'acheter, d'équiper, de classer les documents, de faire des catalogues, de montrer des expositions, d'organiser des sorties culturelles, de diffuser des informations utiles. Il aide les élèves dans leurs recherches et leur travail, dans le choix de leurs lectures. Il se charge d'apprendre aux élèves des connaissances sur les documents et l'information, comment on peut trouver des informations et s'en servir pour son travail scolaire, notamment avec les outils informatiques.

Portail de l'information – Tout sur les écritures, les codes secrets, les médias...